Aider votre enfant à s’épanouir en développant les outils nécessaires au bien-être

Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :

Aidez-la à s’épanouir en développant les outils nécessaires au bien-être.

 La psychologie positive est l’étude scientifique des facteurs qui permet aux individus et aux communautés de s’épanouir et de parvenir au bien-être. Le bien-être est bien plus que se sentir bien : la science démontre que le bien-être contribue de façon significative au bonheur, à la santé et à la réussite dans tous les aspects de la vie.

Dr Martin P. Seligman, fondateur de la psychologie positive et auteur du livre Flourish, a découvert, à travers ses recherches, les cinq éléments de base du bien-être psychologique :

  1. L’émotion positive : Se sentir reconnaissant envers son passé, savourer son présent, et être optimiste envers son avenir.

 

  1. Engagement : Trouver des activités qui nous apportent du plaisir et de la satisfaction.

 

  1. Relations : Développer des relations et liens sociaux solides et sains.

 

  1. Signification : S’impliquer dans une activité qui a un effet positif sur notre communauté ou sur le monde.

 

  1. Réalisations : Poursuivre des activités qui nous procurent un sentiment d’accomplissement, que ce soit le travail, des sports, des jeux ou des passe-temps.

Un entretien avec Jordan De Vito, enseignant à l’Académie Centennial

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignante à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle M. De Vito et j’enseigne les mathématiques et les sciences au Collège Centennial. La chose la plus agréable en tant qu’enseignant pour moi c’est d’aider les élèves à réussir et à atteindre leur potentiel en devenant de meilleurs apprenants. Pour ce faire, nous utilisons une variété de stratégies et d’outils qui reflètent les principes du Concept universel de l’apprentissage.

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Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

  1. Notre démarche unique de l’enseignement par le langage CUA.
  2. Le degré élevé de structures et de routine que nous mettons en œuvre en classe.
  3. Notre engagement continu d’aider les élèves à maîtriser les obstacles à l’apprentissage.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignante.

Je viens d’un milieu sportif et j’aime vraiment être entraîneur de soccer à Centennial, car cela me permet de mieux connaître les élèves dans un environnement hors des classes, et de s’amuser sur le terrain. Les élèves m’appellent souvent « coach » quand ils me voient à l’école. J’aime aussi avoir le privilège d’enseigner aux élèves de Secondaire I et II, puis de les regarder se développer en tant qu’apprenants.  Je garde un bon souvenir des élèves qui m’ont remercié de les avoir aidé à atteindre leurs objectifs d’apprentissage lorsqu’ils étaient plus jeunes.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

J’ai l’impression qu’ils apprécient ma patience et ma compréhension en ce qui concerne ce dont ils ont besoin pour apprendre.  Je les encourage toujours à me faire des commentaires pour que je puisse devenir un meilleur enseignant.  Je pense qu’ils apprécient cela.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

Un cours de mathématiques typique à Centennial commence généralement par l’assiduité de l’enseignant, et en s’assurant que chaque élève soit bien préparé et assis en position d’apprentissage appropriée. Ensuite, nous passons en revue les rappels comme les évaluations à venir. Puis, les élèves participent à une activité de réchauffement, par exemple une question, un aide-mémoire ou une tâche hebdomadaire.  Après, nous passons à la correction des devoirs et je demande aux élèves de venir au tableau et d’expliquer au reste de la classe ce qu’il faut faire.  Ensuite, les élèves copient leurs notes dans le cahier de cours à partir d’un Power Point et remplissent les espaces vides. Les élèves préparent ensuite une carte de sortie en répondant à une question particulière et en sollicitant les commentaires de leur enseignant. Enfin, ils commencent un nouveau travail en répondant aux questions du module de cours, qui contient un exemple de la procédure à suivre. Les élèves terminent leurs cours en se préparant pour le prochain cours.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la conception universelle de l’apprentissage.

La démarche de l’Académie Centennial fonctionne à partir d’un cadre commun en classe qui favorise l’utilisation de stratégies et de structures qui soutiennent tous les élèves. Par exemple, les patins de antibruit sous les chaises aident à réduire le type de distraction associé à une chaise normale. Les classeurs sont organisés selon un code de couleurs, ce qui aide les élèves à se préparer.

Rehausser le sentiment de bien-être de votre enfant en utilisant un langage positif lorsque vous lui parlez

Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :

Rehaussez son sentiment de bien-être en utilisant un langage positif lorsque vous lui parlez.

Le bien-être de votre enfant est sans doute une de vos plus grandes priorités : vous voulez qu’il soit heureux, confiant, comblé, équilibré, empathique et en santé.

Dans son livre intitulé Flourish, Martin E. P. Seligman, un expert en psychologie positive, fournit des exemples concrets du pouvoir de la parole positive sur le bien-être des individus.

Seligman a analysé le rapport entre le ratio de phrases positives versus les phrases négatives échangées entre des interlocuteurs et le bien-être de ceux-ci, dans des contextes différents. Dans le monde corporatif, un ratio de 2,9 phrases positives pour chaque phrase négative était suffisamment élevé pour que l’entreprise prospère. Par contre, pour les couples, ce même ratio était un signe précurseur d’une relation malsaine, se dirigeant vers le divorce! Un ratio de cinq phrases positives pour chaque phrase négative était le seuil pour assurer une relation harmonieuse.

Pensez à ce que cela signifie pour vos communications avec votre enfant. En lui parlant de façon positive et constructive, vous pouvez rehausser son sentiment de bien-être ainsi que sa confiance. Vous pouvez commencer par reconnaître ses efforts, souligner ses forces, et apprécier ses talents.

Un entretien avec Marco Palmieri, enseignant à l’Académie Centennial

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignant à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle Marco Palmieri et j’enseigne la chimie et la physique aux élèves de Secondaire V. Je suis aussi coach auprès du corps enseignant.  C’est la démarche concertée de l’équipe que je trouve le plus agréable à Centennial, surtout lorsqu’il s’agit de proposer des stratégies pour assurer la réussite des élèves. Nous travaillons souvent en équipe quand vient le temps de réévaluer ces stratégies, et chaque personne est appelée à jouer un rôle actif en proposant des solutions.

Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

Les structures mises en œuvre pour aider les élèves à réussir sont uniques. Avant de consulter leurs notes, nous nous concentrons sur leurs comportements d’apprentissage, qui servent souvent à orienter les discussions que nous avons avec les élèves concernant leur réussite scolaire. Nous avons un coach de niveau qui assure le suivi du travail des élèves et qui travaille en partenariat avec les enseignants. Tous les cours des enseignants fonctionnent selon la même structure, quelle que soit la matière qu’ils enseignent. Les enseignants estiment que les élèves ont besoin de suivre une routine dans un contexte prévisible, et tous les enseignants à Centennial partagent cette valeur. Les enseignants des différents niveaux ont aussi des rencontre entre eux et collaborent avec le directeur / la directrice de l’équipe de croissance afin de résoudre les problèmes des élèves.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou de vos plus belles histoires en tant qu’enseignant ?

En Secondaire I, II et III, les élèves doivent créer un projet pour une expo-sciences et ils peuvent choisir de participer à l’expo-sciences de l’école et à la foire régionale. Je me souviens d’un élève bien motivé par son projet qui cherchait toujours des moyens de l’améliorer. Il a toujours été réceptif à mes commentaires et en bout de ligne, non seulement son projet a-t-il remporté le prix de son niveau à l’expo-sciences de l’école, mais il a également remporté une médaille d’or à l’expo-sciences régionale.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part

Je pense que les élèves savent que je suis juste et que je traite tout le monde de la même façon. Je ne négocie pas avec les élèves et personne ne reçoit de traitement spécial.  Je sais qu’ils apprécient vraiment cela de ma part.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique que vous avez vécue en classe à Centennial ?

Centennial est fière de permettre aux enseignants de livrer des leçons qui sont à la fois efficaces et stimulantes. Cela signifie que les enseignants passent moins de temps à parler et que les élèves passent plus de temps à apprendre, en agissant plutôt qu’en écoutant. Tous les enseignants à Centennial adhèrent à une structure stable et prévisible, quelle que soit la matière enseignée.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la conception universelle de l’apprentissage ?

Centennial a adopté un cadre pédagogique ou une manière de voir l’enseignement et l’apprentissage comme un ensemble de moyens qui donnent à tous les élèves l’occasion de réussir. À notre avis, c’est important d’adapter nos leçons aux besoins de nos élèves. Il s’agit, par exemple, de présenter les concepts de différentes façons. Dans les cours de sciences, nous disposons de divers outils pour nous aider à y parvenir, notamment des présentations PowerPoint, des questions et des notes sur le module de cours, des simulations en ligne, des laboratoires pratiques et des activités de laboratoire en ligne. Nous concentrons également sur les stratégies qui favorisent l’étude et l’organisation. En sciences, les élèves créent des aide-mémoire avant les quiz et les examens. Même s’ils n’ont pas le droit de les utiliser durant les examens, ils sont tenus d’en créer un pour montrer qu’ils ont passé en revue leurs notes et qu’ils ont étudié.

Encourager votre enfant à faire l’exercice des « trois bonnes choses » pendant deux semaines

Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :

Encouragez-le à faire l’exercice des « trois bonnes choses » pendant deux semaines.

Dans son livre intitulé Flourish, Martin E. P. Seligman, un expert en psychologie positive, explique comment réfléchir aux choses qui nous rendent heureux peut accroître notre sentiment de bonheur et de bien-être.

Voici comment ça fonctionne : si nous ne prenons pas le temps de reconnaître les choses qui nous rendent heureux ou qui nous procure un sentiment de satisfaction, nous les oublions et nous devenons blasés. Par contre, si nous faisons un effort de les reconnaître et de les apprécier, nous nous sentons reconnaissants et comblés.

Donc, pour améliorer le sentiment de bien-être de votre enfant, encouragez-le à faire l’exercice des « Trois bonnes choses » pendant deux semaines, car il a été prouvé scientifiquement que celui-ci accroît le bonheur : Chaque jour, notez trois choses positives qui vous ont rendu heureux, ainsi que leur cause. C’est aussi simple que ça !

Un entretien avec Samantha Fiori, enseignante à l’Académie Centennial

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignante à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle Mme Fiori, et je suis chef du département de mathématiques.  J’enseigne l’option Mathématiques et Sciences au Secondaire IV et l’option Mathématiques CST au Secondaire V.

La chose la plus agréable à propos de mon travail à Centennial c’est l’expérience d’apprentissage. Nous utilisons toutes sortes de stratégies variées et on nous encourage à essayer différentes choses pour voir ce qui fonctionne. En outre, la collaboration entre les enseignants. Nous travaillons en tant qu’unité dans tous les domaines.

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Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

  1. La façon dont nous déclinons le matériel de manière à ce que les élèves aient un modèle à suivre.
  2. Les différentes stratégies CUA que nous utilisons en classe.
  3. Une période d’étude qui permet aux élèves de terminer leurs devoirs pendant la journée scolaire et de demander le soutien d’un enseignant.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignante.

Un de mes souvenirs préférés est le voyage en des élèves de Secondaire V à New York. C’était formidable de voir comment ils interagissaient à l’extérieur de la classe. Les élèves ont vraiment apprécié les spectacles de Broadway que nous avons vus et ils ont fini par faire du karaoké dans le bus.

Ils semblent toujours hésiter au début mais à la fin du voyage, ils sont reconnaissants d’avoir fait l’expérience.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

Je pense que c’est le fait que je suis prêt à les aider durant le repas du midi, après l’école ou chaque fois qu’ils ont besoin de moi pour leur offrir un soutien supplémentaire.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

Une expérience typique en classe commence lorsque les élèves entrent dans la salle de classe. Il y a une activité quelconque de réchauffement sur leur bureau pour commencer la journée. Nous examinons ensuite les notes et j’explique les concepts que nous apprendrons durant la journée. Je fais appel aux élèves « sur le vif » pour qu’ils me donnent leur avis et qu’ils répondent à toutes les questions que je pourrais avoir. Les élèves posent des questions au sujet des choses qui ne sont pas claires ou lorsqu’ils sont confus. Une fois que la partie de la prise de notes est terminée, les élèves se penchent sur un travail individuel à partir d’un modèle présenté à l’avant de la classe. Il y a des moments où les élèves peuvent travailler en groupe. Une fois la leçon terminée, ils préparent leur matériel de mathématiques en vue du prochain cours.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la conception universelle de l’apprentissage.

À Centennial, nous n’essayons pas de caser les élèves dans une boîte. En classe, nous fournissons des stratégies qui bénéficient à tous les apprenants. Par exemple, en mathématiques, nous décrivons la procédure à suivre pour résoudre un problème, ce qui est très utile pour les élèves qui ont du mal à comprendre les étapes correctement, et pour les plus avancés, cela confirme qu’ils sont sur la bonne voie. Nous utilisons des outils en ligne pour qu’ils puissent consulter et revoir leurs notes et leurs Power Point à un rythme qui leur convient.

Assurez-vous de ne pas surprogrammer ses après-midi et fins de semaine

Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :

Assurez-vous de ne pas surprogrammer ses après-midi et fins de semaine.

Il est très important que votre enfant participe à des activités parascolaires, que ce soit pour développer ses talents et passe-temps ou faire de l’activité physique. Cependant, il est tout aussi important qu’il ait du temps libre pendant la semaine pour la relaxation et la socialisation.

Dans leur livre intitulé Simplicity Parenting, Kim John Payne et Lisa M Ross expliquent que surprogrammer l’horaire d’un enfant avec des activités peut en fait nuire à sa créativité et à sa capacité de se motiver.

Comme la plupart des choses dans la vie, il s’agit de trouver un équilibre. Permettre à votre enfant de jouir de temps libre – sans appareil électronique ou écran ! – lui donnera l’occasion de réfléchir, d’exercer sa créativité et de faire des choix. Les activités qui font travailler le cerveau et l’imagination, ou qui favorisent la socialisation ou la pleine conscience, sont les meilleures options. Donc, songez à incorporer de la lecture, des jeux de cartes ou de société, de la musique, et du temps pour « chiller » avec des amis dans l’horaire de votre enfant.

Un entretien avec Mary Byron, enseignante à l’Académie Centennial

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignante à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle Mary Byron et j’enseigne les cours d’anglais aux élèves de 7e et 8e années Secondaire.

En tant qu’enseignante à l’Académie Centennial, je trouve que c’est le travail que nous faisons avec nos élèves tous les jours qui est la chose la plus agréable.

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Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

Notre démarche pédagogique est une des choses qui rendent l’Académie Centennial unique. Nous reconnaissons le fait que chaque élève apprend différemment et nous lui offrons de nombreuses voies d’apprentissage afin qu’il ou elle puisse réussir.

Une autre chose qui rend l’Académie Centennial unique est la façon dont nous enseignons aux élèves à faire des choses que les autres écoles s’attendent à ce qu’ils fassent naturellement. D’autres écoles s’attendent à ce que les élèves soient autonomes et puissent faire valoir leurs intérêts eux-mêmes. À Centennial, nous reconnaissons que l’acquisition de ces compétences n’est pas naturelle pour tout le monde. Nous offrons donc aux élèves de nombreuses occasions d’apprendre et de pratiquer ces compétences.

Enfin, la démarche que nous utilisons par rapport à la rédaction de compositions dans le cours d’anglais est une des autres choses qui rendent l’Académie Centennial unique. Dans les autres écoles, nous introduisons le concept des compositions et les élèves doivent les pratiquer durant le même cours. À Centennial, nous divisons le concept des compositions en sections faciles à apprendre et à gérer.  Nous travaillons sur un seul paragraphe par classe en utilisant des textes que nous mettons en surbrillance. Nous étayons le processus d’apprentissage afin de mieux soutenir les élèves. Cette méthode leur permet non seulement d’apprendre le contenu, mais aussi d’acquérir des stratégies d’apprentissage en cours de route.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignante.

Je me souviens très bien du moment où j’ai utilisé un livre audio en classe pour la première fois en 2015. Je lisais « A Long Walk to Water » de Linda Sue Park avec mes élèves de 7e année.  J’ai fait jouer une lecture audio d’un chapitre au lieu de le lire à haute voix. Ils sont immédiatement devenus plus alertes et ont été tellement interpellés parce qu’ils aimaient la voix de la lectrice. Elle avait un accent new-yorkais. Pour eux, c’était la chose la plus géniale au monde. Je n’oublierai jamais le sourire qu’ils avaient tous aux lèvres.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

Je pense qu’ils aiment le fait que je sois patiente et que je suis là pour les aider. Ils peuvent venir me voir s’ils ne comprennent pas comment j’ai enseigné quelque chose. Je trouve alors un autre moyen de leur enseigner jusqu’à ce qu’ils le comprennent.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

Une journée typique à Centennial se caractérise par des activités routinières et prévisibles.

Les classes commencent par une routine, suivie de quelques brèves instructions de l’enseignant, ce qui ne dure généralement pas plus que 10 minutes. En grande partie le temps que nous passons en classe est consacré à l’exécution d’une activité ou à d’un devoir qui permet aux élèves de mettre en pratique les connaissances qu’ils viennent d’acquérir ou de démontrer qu’ils comprennent la matière.  Puis, lorsque le cours est terminé, nous nettoyons nos effets et nous nous préparons pour le prochain cours.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la conception universelle de l’apprentissage.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, nous proposons à nos élèves de nombreuses façons d’apprendre car nous reconnaissons que chaque élève apprend différemment. Nous proposons à nos élèves une variété de méthodes pour les aider à apprendre et à intégrer l’information présentée, ainsi qu’à démontrer leur compréhension des concepts enseignés. En utilisant les principes de la CUA, nous nous adressons à tous nos élèves et veillons à ce qu’ils participent pleinement. Nous éliminons les obstacles à l’apprentissage grâce à des outils comme des organisateurs graphiques, Word Q, des stratégies de lecture, des trousses de contenu de cours, et plus encore. Nous mettons tout en œuvre pour que l’apprentissage soit accessible à tous nos élèves.

Limitez son exposition à des sources de stress inutiles provenant du monde adulte

Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :

Limitez son exposition à des sources de stress inutiles provenant du monde adulte.

Nous sommes bombardés tous les jours par des informations sur nos téléviseurs, radios, téléphones et ordinateurs. Malheureusement, une grande partie des informations que nous recevons peuvent être nuisibles au bien-être des jeunes, qui ont déjà beaucoup de stress dans leur vie quotidienne.

Dans leur livre intitulé Simplicity Parenting, Kim John Payne et Lisa M Ross expliquent comment les parents peuvent aider à limiter la pression et l’anxiété ressenties par leurs enfants en limitant leur exposition aux aspects les plus bouleversants de la vie adulte. Cela signifie filtrer les informations qui peuvent causer plus de mal que de bien, y compris des actualités troublantes et des problèmes familiaux.

On s’entend que les enfants ne devraient pas vivre enfermés dans une bulle. Cependant, limiter ce qu’ils voient et entendent à ce qui est approprié pour leur âge et leur personnalité leur procurera un sentiment de calme et de sécurité, et leur mettra dans un meilleur état d’esprit pour apprendre.

Un entretien avec Rezkia Robai, enseignante à l’Académie Centennial

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignante à l’Académie Centennial ?

Je suis enseignante de français langue d’enseignement. Aussi loin que je me souvienne, mon rêve d’aider les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, était très important. En travaillant présentement à l’académie Centennial, je sens que mon rêve commence à se concrétiser. Etre une personne significative dans le parcours de mes élèves est un sentiment très gratifiant et satisfaisant.[row]

Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

  1. Le souci du bien-être des élèves
  2. La collaboration du personnel pour l’encadrement des élèves
  3. La diversité des intervenants auprès des élèves.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignante.

Le moment marquant que j’ai vécu en tant que nouvelle enseignante, est lorsque mon élève, qui ne communique presque jamais verbalement, a levé la main en classe pour répondre à la question. C’était très gratifiant.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

  • Ma patience
  • Ma compréhension
  • Mon attention

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

Ma journée commence, souvent par une supervision. Lorsque j’ai une classe, je m’assure que j’ai tout préparé pour ma période.
Apres l’accueil de mes élèves, je commence par expliquer le contenu de la leçon. On commence par la routine pour activer les connaissances antérieures ou par des questions pour introduire les nouvelles notions.

Je présente ensuite la notion proprement dite. Power point ou vidéo. Je pose beaucoup de questions et je fais en sorte que l’élève trouve lui-même les réponses tout en le guidant vers la bonne. C’est une étape ou je privilégie beaucoup l’interaction avec les élèves.

Vient ensuite l’activité d’apprentissage où l’élève met en pratique ce qu’il vient d’apprendre grâce à des exercices en groupe-classe et individuels. Les exercices sont ensuite corrigés.

La fermeture est souvent faite en demandant à l’élève de me donner des exemples de la notion apprise ou par des jeux pédagogiques interactifs sur l’ordinateur, en lien avec le contenu.

Lorsque mes classes sont terminées, je prends un moment pour me reposer en mangeant, puis je complète mes plans de leçons, je corrige ou je planifie mes classes ultérieures.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la conception universelle de l’apprentissage.

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est une approche très inclusive qui permet à chaque élève d’avoir les mêmes chances de réussite que tout le monde. Sincèrement, à Centennial, on s’engage à réaliser cela et je crois que concrètement on fait une différence dans la vie des élèves. Les enseignants mettent beaucoup de temps et d’énergie pour appliquer les moyens et les stratégies d’enseignement pour favoriser l’inclusion et l’épanouissement de tous.