Skip to content

NOTRE VISION

Se distinguer comme une école de premier plan qui donne aux élèves les compétences nécessaires pour surmonter les défis de l’apprentissage.

Mettre à l’honneur chaque personne qui apprend !

À l’Académie Centennial, nous ne définissons tout simplement pas les élèves en fonction de leurs défis ; nous nous fixons plutôt sur leur capacité d’apprentissage. Que l’élève rencontre des obstacles tels que la dyslexie, le TDAH, les TSA ou la dysgraphie, ou bien qu’il soit confronté à des angoisses de nature sociale ou scolaire, nous ne voyons que des adolescents très intelligents et dotés d’un grand potentiel. Nous comprenons tout à fait ce dont ils ont besoin : des stratégies, de la continuité et bien sûr du soutien !

De la première à la cinquième année du secondaire, nos élèves suivent un parcours d’apprentissage bien structuré qui met en valeur leurs points forts tout en leur fournissant des stratégies efficaces et répétitives pour arriver à pallier les difficultés rencontrées.

Compte tenu de la hausse des troubles liés au stress en rapport avec les pressions académiques et les contraintes sociétales, l’Académie Centennial est plus prête que jamais à devenir un leader de premier ordre dans le domaine de la formation et de l’apprentissage. Pour les étudiants ayant un mode d’apprentissage distinct, il devient parfois compliqué de s’y retrouver dans le monde académique. Chez nous, à l’Académie Centennial, l’objectif est d’éliminer les éléments stressants qui peuvent déclencher l’anxiété liée à l’école et engendrer des problèmes de comportement, des difficultés de concentration en classe et toute une gamme d’autres défis académiques, sociaux et émotionnels.

Depuis ses origines en 1969, l’Académie Centennial s’est chargée de bouleverser le système éducatif en transformant les modalités d’apprentissage de ses élèves. Nous prenons fait et cause pour les élèves abandonnés ou lâchés par le système scolaire conventionnel et avec un taux de réussite de 90 %,  l’Académie Centennial a démontré que ce ne sont pas les élèves qui ont échoué, mais plutôt les écoles qui les ont laissés tomber.

Les étudiants ne sont pas définis par leurs difficultés ou leurs défis d’apprentissage

Nous nous concentrons sur la capacité de l’élève à apprendre. Que l’élève soit affecté par la dyslexie, le TDAH, un TSA, la dysgraphie ou qu’il éprouve de l’anxiété sociale et/ou scolaire, ces adolescents sont extrêmement intelligents et possèdent un énorme potentiel. Ils ont besoin de stratégies, de cohérence et de soutien pour réussir.

De la 1re à la 5e secondaire, nos élèves suivent un parcours d’apprentissage structuré qui met en valeur leurs points forts et leur fournit des stratégies efficaces et récurrentes qui atténuent leurs difficultés.

Nous éliminons les obstacles à l’apprentissage

L’école peut générer du stress pour les élèves qui ont du mal à s’organiser, qui ont des angoisses scolaires ou sociales, ou qui ont été diagnostiqués comme ayant des difficultés d’apprentissage. À l’Académie Centennial, nous éliminons tous les obstacles à l’apprentissage et soutenons les élèves dans un environnement inclusif, structuré et axé sur la routine.

1. Nous voyons tous les élèves comme des apprenants capables de réussir

Nous privilégions l’apprentissage et non les notes. Lorsque les élèves maîtrisent des comportements d’apprentissage efficaces, les notes suivent.

2. Nous créons et dirigeons une véritable révolution de l’apprentissage

Nous avons créé, utilisé et perfectionné une meilleure façon d’apprendre grâce à notre Méthode de développement de l’apprentissage encadré.

3. Nous sommes des pionniers de l’apprentissage au Québec

Les classes d’enseignement traditionnelles utilisent un modèle médical qui considère que les élèves avec des difficultés d’apprentissage ou d’autres défis ont des « problèmes » qui doivent être traités individuellement, par un spécialiste, en dehors de la classe.

Rien de tel à l’Académie Centennial.

Au contraire, nous nous concentrons sur un enseignement efficace pour tous les élèves avec une démarche structurée appliquée à travers toute l’école. Les élèves de tous les niveaux bénéficient immédiatement des mesures d’adaptation nécessaires, des stratégies d’apprentissage et des rétroactions personnalisées. Considéré comme un modèle d’apprentissage social, nous avons été les premiers à appliquer le Modèle de développement de l’apprentissage encadré et les principes de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA) – faisant en sorte que l’apprentissage soit inclusif pour tous les élèves. Des mesures d’adaptation supplémentaires peuvent être requises sur une base individuelle.

4. Ce n’est pas une approche nouvelle, mais bien une approche révolutionnaire

Inspirés par des programmes d’entraînement sportif et adoptés par de nombreuses universités américaines de premier rang, nous mettons systématiquement l’accent sur l’encadrement et l’apprentissage, la rétroaction individuelle, la structure et les routines répétitives – avec chaque enseignant dans chaque classe, utilisant la même approche et le même langage. Découvrez notre démarche de l’apprentissage unique et novatrice.

5. Nous formons nos enseignants pour faciliter l’apprentissage

L’enseignement traditionnel déçoit les élèves. Nous avons donc élaboré notre propre programme d’enseignement et nous formons tous nos enseignants à mettre systématiquement en application nos modèles et principes d’apprentissage. Ainsi, tous les enseignants de toutes les matières et de tous les niveaux scolaires appliquent le même Modèle de développement de l’apprentissage encadré, de sorte que les élèves, peu importe leur diagnostic, reçoivent un encadrement cohérent et structuré qui favorise l’apprentissage.

Nos priorités

Grâce à notre approche axée sur les comportements d’apprentissage, nous aidons les élèves en difficulté à reprendre confiance en eux pour se relever et, ultimement, améliorer leurs résultats.​

Notre approche pédagogique

Le corps enseignant soutient les élèves grâce à la collecte quotidienne et l’analyse rigoureuse de données. Notre approche pédagogique unique encourage une plus grande autonomie et une meilleure compréhension de la part de l’élèves.