Skip to content

BLOGUE ACADéMIE CENTENNIAL

Un entretien avec Mary Byron, enseignante à l’Académie Centennial
Un entretien avec Mary Byron, enseignante à l’Académie Centennial

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignante à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle Mary Byron et j’enseigne les cours d’anglais aux élèves de 7e et 8e années Secondaire.

En tant qu’enseignante à l’Académie Centennial, je trouve que c’est le travail que nous faisons avec nos élèves tous les jours qui est la chose la plus agréable.

[/row]

Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

Notre démarche pédagogique est une des choses qui rendent l’Académie Centennial unique. Nous reconnaissons le fait que chaque élève apprend différemment et nous lui offrons de nombreuses voies d’apprentissage afin qu’il ou elle puisse réussir.

Une autre chose qui rend l’Académie Centennial unique est la façon dont nous enseignons aux élèves à faire des choses que les autres écoles s’attendent à ce qu’ils fassent naturellement. D’autres écoles s’attendent à ce que les élèves soient autonomes et puissent faire valoir leurs intérêts eux-mêmes. À Centennial, nous reconnaissons que l’acquisition de ces compétences n’est pas naturelle pour tout le monde. Nous offrons donc aux élèves de nombreuses occasions d’apprendre et de pratiquer ces compétences.

Enfin, la démarche que nous utilisons par rapport à la rédaction de compositions dans le cours d’anglais est une des autres choses qui rendent l’Académie Centennial unique. Dans les autres écoles, nous introduisons le concept des compositions et les élèves doivent les pratiquer durant le même cours. À Centennial, nous divisons le concept des compositions en sections faciles à apprendre et à gérer.  Nous travaillons sur un seul paragraphe par classe en utilisant des textes que nous mettons en surbrillance. Nous étayons le processus d’apprentissage afin de mieux soutenir les élèves. Cette méthode leur permet non seulement d’apprendre le contenu, mais aussi d’acquérir des stratégies d’apprentissage en cours de route.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignante.

Je me souviens très bien du moment où j’ai utilisé un livre audio en classe pour la première fois en 2015. Je lisais « A Long Walk to Water » de Linda Sue Park avec mes élèves de 7e année.  J’ai fait jouer une lecture audio d’un chapitre au lieu de le lire à haute voix. Ils sont immédiatement devenus plus alertes et ont été tellement interpellés parce qu’ils aimaient la voix de la lectrice. Elle avait un accent new-yorkais. Pour eux, c’était la chose la plus géniale au monde. Je n’oublierai jamais le sourire qu’ils avaient tous aux lèvres.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

Je pense qu’ils aiment le fait que je sois patiente et que je suis là pour les aider. Ils peuvent venir me voir s’ils ne comprennent pas comment j’ai enseigné quelque chose. Je trouve alors un autre moyen de leur enseigner jusqu’à ce qu’ils le comprennent.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

Une journée typique à Centennial se caractérise par des activités routinières et prévisibles.

Les classes commencent par une routine, suivie de quelques brèves instructions de l’enseignant, ce qui ne dure généralement pas plus que 10 minutes. En grande partie le temps que nous passons en classe est consacré à l’exécution d’une activité ou à d’un devoir qui permet aux élèves de mettre en pratique les connaissances qu’ils viennent d’acquérir ou de démontrer qu’ils comprennent la matière.  Puis, lorsque le cours est terminé, nous nettoyons nos effets et nous nous préparons pour le prochain cours.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la conception universelle de l’apprentissage.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, nous proposons à nos élèves de nombreuses façons d’apprendre car nous reconnaissons que chaque élève apprend différemment. Nous proposons à nos élèves une variété de méthodes pour les aider à apprendre et à intégrer l’information présentée, ainsi qu’à démontrer leur compréhension des concepts enseignés. En utilisant les principes de la CUA, nous nous adressons à tous nos élèves et veillons à ce qu’ils participent pleinement. Nous éliminons les obstacles à l’apprentissage grâce à des outils comme des organisateurs graphiques, Word Q, des stratégies de lecture, des trousses de contenu de cours, et plus encore. Nous mettons tout en œuvre pour que l’apprentissage soit accessible à tous nos élèves.