Un entretien avec Nicholas Sergerie, enseignant à l’Académie Centennial

[row]

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignant à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle Nicholas Sergerie et je suis chef du département d’études sociales. J’enseigne l’histoire aux élèves de Secondaire IV et j’enseigne ici depuis 11 ans. J’ai commencé par un stage d’enseignement ici et j’ai été embauché l’année suivante. C’est très stimulant et enrichissant d’être enseignant à Centennial. Pour bon nombre de nos élèves, le secondaire est l’un des défis les plus difficiles qu’ils ont à relever. J’éprouve donc beaucoup de satisfaction du fait que je puisse aider ces élèves à participer à la course.
[/row]

Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

Notre démarche en classe est un des éléments qui rendent Centennial unique, mais je voudrais également souligner le fait que nous formons une petite communauté qui comprend des enseignants attentionnés. Nous veillons à effectuer le travail en équipe.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignant.

J’avais l’habitude d’entreprendre une « Tribune de la renommée » (Gallery of Fame) avec des élèves dans le cours d’histoire de Secondaire II. Il s’agissait d’un projet de recherche de personnages historiques auquel participaient les élèves et leurs parents. Ce projet est très populaire et offre aux élèves une excellente occasion de présenter ce qu’ils ont appris.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

Ils diraient probablement que je suis une personne juste, organisé et sérieux.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

La plupart des leçons commencent par une révision animée par un enseignant, ou une activité pour évaluer la compréhension de la leçon précédente. J’essaie de réduire le temps de lecture au minimum, de ne pas faire de lecture en classe. Les élèves participent ensuite à des activités pédagogiques.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la Conception universelle de l’apprentissage.

La CUA est selon moi l’un des éléments qui favorise l’apprentissage et la compréhension du contenu / du programme scolaire. La CUA procure également plusieurs manières pour les élèves de démontrer ce qu’ils ont compris.

Aider votre enfant à trouver un but dans la vie contribuera au développement de sa ténacité.

Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :

L’aider à trouver un but dans la vie, ce qui contribue au développement de la ténacité.

David Yeager est un professeur associé en Psychologie du développement au University of Texas, Austin, ainsi qu’un expert mondial en matière de ténacité et de mentalité de croissance. Il est collègue d’Angela Duckworth et de Carol Dweck. Une partie de sa recherche se concentre sur le rôle qu’avoir le sentiment d’avoir un but dans la vie joue dans le développement de la ténacité, dont nous avons besoin pour devenir des apprenants à vie.

Une de ses études, qui consistait tout simplement à entamer une discussion dans une salle de classe sur comment améliorer le monde, a eu un effet tangible su le niveau d’engagement scolaire des élèves impliqués : leurs réflexions partagées leur ont permis de se connecter plus profondément avec ce qu’ils apprenaient à l’école et a redynamisé leur participation à la vie scolaire.

Pour aider votre enfant à trouver un sentiment d’avoir un but dans sa vie, vous pourriez commencer par l’aider à trouver des sources d’inspiration, que ce soit en lisant ou en écoutant des biographies de personnes inspirantes ou en se joignant à des groupes ou à des individus qui font un travail inspirant.

Expliquer à votre enfant qu’il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs.

Un des concepts les plus importants que nous pouvons apprendre d’Angela Lee Duckworth est que faire des erreurs et connaître l’échec sont des étapes importantes de l’apprentissage. Votre enfant a reçu son bulletin, et comprendre ce concept peut vous aider à traverser cette période stressante et à mieux accepter un résultat décevant.

Le processus d’apprentissage comporte beaucoup de défis et de risques qui peuvent entraîner des échecs. L’important, c’est de ne jamais renoncer. Penser aux bébés : peu importe le nombre de fois qu’ils tombent, ils ne se découragent jamais en apprenant à ramper et à marcher. Malheureusement, en vieillissant, la société nous fait ressentir la honte quand nous faisons des erreurs, et nous nous décourageons très facilement quand nous éprouvons de la difficulté.

Voici quelques conseils pratiques pour aider votre enfant à mieux se composer avec l’échec :

  • Lui donner des occasions de prendre des risques, de faire des erreurs et d’échouer; ceci l’aidera à développer son autonomie.
  • Ne pas corriger toutes ses erreurs; il sera fier d’apprendre des choses par lui-même.
  • Offrir de l’encouragement et le soutien lorsqu’il fait une erreur ou échoue; lui dire « cela doit être très frustrant, mais je sais que tu y arriveras si tu persévères. »
  • Finalement, ne pas insister sur ses notes dans son bulletin; mettre plutôt l’accent sur son effort et les actions qu’il/elle prendra pour améliorer ses résultats.

Encourager votre enfant à s’amuser en essayant plusieurs activités différentes.

Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :

L’encourager à s’amuser en essayant plusieurs activités différentes.

Depuis près de 20 ans, Angela Lee Duckworth effectue des recherches sur ce qui fait que certaines personnes aient plus de succès dans la vie que d’autres. Elle a découvert que ce que nous arrivons à accomplir dans la vie est le résultat de notre passion, de notre résilience et de notre engagement plutôt que de nos soi-disant talents innés. Et, même si certaines personnes sont naturellement plus tenaces que d’autres, la ténacité est quelque chose qui peut se développer.

Voici le premier pas à prendre pour développer la ténacité :  sortir et explorer plusieurs activités différentes.

Nous ne venons pas au monde sachant quelles sont nos passions. Et nous ne les découvrirons surtout pas en jouant des jeux vidéo ou en écoutant la télé! Il faut explorer le monde autour de nous et essayer de nouvelles choses afin de les découvrir. Il faut donc encourager votre enfant à essayer une grande variété d’activités jusqu’à ce qu’il en découvre qui le passionnent – des activités telles que les sports, le conditionnement physique, la cuisine, la danse, la musique, les arts visuels, la lecture, la nature et la science. Ceci lui permettra d’apprendre des nouvelles choses et de socialiser, et de plus, l’aidera à découvrir ses passions et aspirations.

Un entretien avec Bianca Ambrosino, enseignante à l’Académie Centennial

[row]

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignante à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle Bianca Ambrosino et j’enseigne les arts visuels et le multimédia, et j’anime aussi le club de robotique et de programmation informatique. C’est le plaisir d’enseigner de nouveaux concepts créatifs à mes élèves chaque jour qui est pour moi la chose la plus agréable en tant qu’enseignante à l’Académie Centennial.

[/row]

Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

  1. La démarche fondée sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA).
  2. Les routines structurées qui aident les élèves à devenir des apprenants autonomes.
  3. Les compétences que nous enseignons à nos élèves afin de les aider à devenir résilients.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignante.

Mon plus beau souvenir en tant qu’enseignante à Centennial remonte au temps où des élèves de Secondaire III ont utilisé un des modules intitulé « 52 Pickup » du logiciel Photoshop pour créer un jeu de cartes en classe.  Dans le cadre de ce projet, ils devaient travailler individuellement, avoir des discussions en groupe et utiliser des nouvelles techniques. Je me souviendrai toujours du moment où j’ai entendu certains élèves s’exclamer avec enthousiasme : « Je comprends ! Ça fonctionne ! » alors qu’ils essayaient de composer avec une technique particulièrement difficile.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

Je pense que mes élèves aiment le fait que je suis passionnée par les matières que j’enseigne. J’exprime mon enthousiasme en prenant le temps de leur expliquer les principes et les techniques jusqu’à ce qu’ils aient confiance en leurs propres habiletés.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

La classe d’arts visuels ou de multimédia à Centennial est divisée en cinq différentes sections. Chaque cours commence par un exercice de réchauffement que nous appelons le « Daily Doodle » (griffonnage quotidien), une forme d’activité qui permet aux élèves de pratiquer la spontanéité artistique en dessinant une image liée au thème de la journée.  Ensuite, nous leur donnons des instructions et nous leur montrons ce qu’ils ont à faire, en fonction du projet sur lequel ils ont à travailler. Les élèves peuvent ensuite utiliser le temps qui reste en classe pour faire des travaux par eux-mêmes. Enfin, lorsque le cours est terminé, les élèves ramassent leurs matériaux et effectuent une réflexion artistique pendant qu’ils se préparent pour le prochain cours.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la conception universelle de l’apprentissage.

Nous abordons l’apprentissage de différentes manières, en comprenant que les besoins des élèves ne sont pas tous les mêmes.  En utilisant les principes de la CUA, notre équipe propose une multitude de façons d’aborder le contenu en fonction de ce qui convient le mieux à l’élève ! Dans un cours d’art par exemple, cela signifie qu’un élève a la possibilité d’apprendre en utilisant des outils visuels, kinesthésiques et auditifs, tout en participant à des projets qui les aident à mettre en pratique des compétences interpersonnelles et intrapersonnelles.

Expliquer à votre enfant le pouvoir de la passion et de la persévérance

Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :

Lui expliquer le pouvoir de la passion et de la persévérance.

Pendant le mois de novembre, je vais parler des théories d’Angela Lee Duckworth, dont les découvertes en matière de psychologie et du développement du caractère lui ont valu un des TED Talks les plus regardés au monde, et dont le livre, intitulé Grit: The Power of Passion and Perseverance (La Ténacité : le pouvoir de la passion et de la persévérance), est un best-seller du New York Times.

Les années pendant lesquelles Mme Duckworth a travaillé comme conseillère en gestion dans un grand cabinet international, ainsi que les années suivantes, pendant lesquelles elle a travaillé comme enseignante, lui ont démontré que c’est la ténacité (une combinaison de passion et de persévérance), et non pas le « talent naturel », qui fait la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent. Depuis, Mme Duckworth a conseillé la Maison-Blanche, la Banque mondiale, des équipes de la NBA et de la LNH, ainsi que les PDG d’entreprises Fortune 500 sur la puissance de la ténacité.

Comme point de départ, vous pouvez expliquer à votre enfant le concept d’une mentalité de croissance : lui faire croire en sa capacité de réussite et comprendre qu’il peut accomplir n’importe quoi – avec beaucoup d’effort et de détermination!

Un entretien avec Lauren Kohos, enseignante à l’Académie Centennial

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignante à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle Lauren Kohos et j’enseigne les arts visuels, l’éthique et les cultures religieuses, et aussi le projet intégratif

En tant qu’enseignante à l’Académie Centennial, ce qu’il y a de plus agréable pour moi c’est notre méthode d’enseignement qui s’adresse à tous les élèves. Nous avons une démarche pédagogique vraiment inclusive qui favorise la réussite de nos élèves.

Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

La routine quotidienne appliquée par l’ensemble des élèves de l’école est ce qui, à mon avis, rend l’Académie Centennial unique. Chaque jour commence par une activité qui permet aux élèves de se motiver eux-mêmes. En arts visuels, nous faisons du griffonnage quotidien (« Daily Doodle »). Dans le cours d’étique et de cultures religieuses (ECR), les élèves sont appelés à répondre à une question portant sur l’éthique. Dans le cadre du projet intégratif, les élèves font des recherches chaque jour sur un nouveau créateur.

Le fait que nous n’enseignons pas seulement la matière à nos élèves est une des autres choses qui rendent notre école unique. Nous leur enseignons également des outils et des stratégies qui les aident à apprendre. Nous enseignons aux élèves différents modes de lecture active et nous leur fournissons des organisateurs graphiques pour les aider à devenir autonomes.

Notre école est également unique parce ce que nous mettons à la disposition des élèves des salles pour les différents niveaux, ainsi qu’un centre d’accès permettant à ceux qui ont besoin d’aide supplémentaire, de faire une pause ou de se rendre à un lieu calme pour étudier. Ces salles sont aménagées avec des espaces où les élèves peuvent aller étudier, et des vélos stationnaires qu’ils peuvent utiliser pour dépenser de l’énergie.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignante.

J’ai encore en mémoire l’exposition d’art que nous avons organisée à Centennial l’année dernière. Le fait de voir tous les élèves entrer dans la cafétéria transformée à cet effet fut un moment vraiment palpitant. Les élèves ont eu l’occasion de présenter leur travail à leur famille et à leurs amis. C’était vraiment merveilleux de constater à quel point ils étaient fiers de leurs réalisations artistiques.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

Je pense que mes élèves apprécient beaucoup que je tienne compte de ce qui les intéressent. Lorsque je prépare mes cours, je pense toujours à ce que le groupe souhaite apprendre. En présentant des sujets et des thèmes qu’ils ont choisis, et en créant un lien auquel ils peuvent s’identifier, les élèves participent davantage en classe.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

À Centennial, une journée typique de classe commence toujours par une routine rigoureuse, qui comprend une activité d’ouverture visant à maximiser l’apprentissage. Les élèves reçoivent ensuite des instructions et disposent de suffisamment de temps pour effectuer un travail en classe. Ils consacrent toujours les 5 dernières minutes de cours à se préparer pour leur prochain cours.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la conception universelle de l’apprentissage.

À l’Académie Centennial, nous enseignons aux élèves à devenir des apprenants autonomes et résilients. Les devoirs et les projets sont conçus dans le but de les aider à se motiver eux-mêmes. Grâce à des instructions claires et précises et des tâches par étapes, les élèves disposent d’outils pour travailler de façon indépendante. Tous les supports de cours sont accessibles en version papier et en ligne. Nous leur donnons également des directives orales, écrites et visuelles. À partir des principes de la CUA, nous élaborons du matériel pédagogique plus facile à lire et à comprendre pour tous les élèves. Nous utilisons des polices claires sans empattement et des présentations Power Point à contraste optimisé. Nous remettons à tous les élèves des outils comme WordQ, et nous leur proposons des stratégies de lecture et des organisateurs graphiques pour les aider à mieux apprendre. À l’Académie Centennial, nous sommes engagés à combler les besoins de CHAQUE élève.

Encourager votre enfant à maîtriser ses réactions émotionnelles en se servant du Modèle ABC de la Résilience (26 octobre 2018)

Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :

L’encourager à maîtriser ses réactions émotionnelles en se servant du Modèle ABC de la Résilience.

Différentes personnes vont réagir différemment à des situations identiques. Alors que certaines personnes semblent, de nature, être plus positives et rationnelles, d’autres ont tendance à interpréter des situations, et à réagir à celles-ci, de façon plus négative et irrationnelle, ce qui peut entraîner la tristesse, la frustration, ou encore la dépression et l’anxiété.

Dans son livre Flourish, Martin Seligman décrit le Modèle ABC pour changer nos croyances irrationnelles, qui a été développé par le psychologue Albert Ellis, un des pères des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Ellis a déterminé que ce n’est pas un événement (A) qui provoque directement le mal-être émotionnel (C), mais plutôt notre interprétation de cet événement (B).

C’est en cela que réside notre pouvoir : nous avons le choix d’interpréter une situation de façon positive, neutre ou négative et ainsi de changer ce qu’elle va nous faire ressentir. En d’autres mots, nous avons en nous la capacité de devenir plus résilients – de changer la manière dont nous faisons face aux expériences de la vie et d’apprendre à mieux gérer l’adversité

Un entretien avec Krystal Lapierre, enseignante à l’Académie Centennial

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignante à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle Krystal Lapierre. J’ai enseigné en Corée du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Tanzanie, et je suis enseignante à l’Académie Centennial depuis sept ans. J’enseigne actuellement les sciences aux élèves de Secondaire III et IV, y compris le cours avancé de sciences. Dans le passé, j’ai aussi enseigné les sciences au Secondaire II et les mathématiques au Secondaire V.  Je trouve l’enseignement à Centennial très enrichissant car je crois vraiment pouvoir influencer la réussite scolaire de nos divers apprenants. J’aime aussi changer la perception des élèves au sujet de la science en m’efforçant de rendre cette matière attrayante et concrète.

Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

  1. Centennial permet aux élèves de maîtriser leurs difficultés d’apprentissage dans un environnement favorable et inclusif, ce qui leur permet de développer la confiance dont ils ont besoin pour réussir sur le plan académique et social.
  2. Les méthodes d’enseignement et d’apprentissage du personnel à l’Académie Centennial sont cohérentes, ce qui permet aux élèves d’évoluer dans un environnement prévisible, de rester organisés et de maintenir le cap vers la réussite.
  3. Nous nous concentrons sur les comportements d’apprentissage afin d’améliorer leur rendement scolaire. Ce sont des compétences qui ne sont pas généralement enseignées par d’autres écoles et qui contribuent grandement à établir un milieu d’apprentissage plus efficace.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignante.

Ma période préférée de l’année avec les élèves de Secondaire VI est celle qui précède les examens de décembre, lorsque nous disséquons le cœur du mouton et de la grenouille. En général, quelques élèves sont plus sensibles et ne veulent pas participer.  Je ne les obligent jamais, mais la plupart du temps, la curiosité l’emporte sur leurs appréhensions et ils deviennent absorbés par la dissection, posant de nombreuses questions et établissant des liens utiles entre ce qu’ils voient et la façon dont leur propre corps fonctionne.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

Je pense que mes élèves aiment ma passion pour la science et la façon dont je parviens à établir une relation entre ce que j’enseigne et leur vie quotidienne. Je suis organisée et je m’empresse de remettre les travaux à mes élèves afin qu’ils puissent apprendre rapidement de leurs erreurs et améliorer le projet qu’ils vont soumettre à nouveau ou leur prochain travail.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

À Centennial, une journée typique est une journée très prévisible. L’élève arrive en classe, où il passera une grande partie de la journée, et l’enseignant affiche l’objectif d’apprentissage et le programme au tableau pour que chaque élève sache ce qui va se passer durant cette période. Une partie de la classe est généralement consacrée à l’introduction de nouvelle matière, puis durant le reste de la période les élèves mettent en pratique ce qu’ils ont appris. En sciences, nous essayons de se rendre au laboratoire autant que possible afin qu’ils puissent participer à leur propre apprentissage. Les élèves terminent leur journée avec une période d’étude de 45 minutes qui leur permet de terminer leurs devoirs et d’obtenir l’aide de leurs enseignants s’ils en ont besoin. Une fois à la maison, ils n’ont seulement que 30 minutes de devoirs ou de révision à faire.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la conception universelle de l’apprentissage.

La démarche de Centennial s’inspire de la CUA qui a pour but de garantir que peu importe la difficulté d’apprentissage de l’élève, il ou elle a l’occasion d’aborder la matière de la façon qui lui convient le mieux. À Centennial, les élèves ont accès à des Power Points, des trousses de cours, des vidéos, des sites Web interactifs (ils se servent souvent des programmes animés et des outils de simulation interactifs Gizmo et Phet en science), des activités pratiques, ainsi que divers autres outils. Nous encourageons également l’utilisation de WordQ, et les élèves ont souvent la possibilité de faire leur devoirs à l’ordinateur ou de les écrire à la main.

Plein feu sur l’Académie Centennial

Que disent les élèves au sujet de leur expérience scolaire à Centennial ?

Qu’aimes-tu le plus à propos de fréquenter l’Académie Centennial ?

« Toute l’aide que je reçois des enseignants »
Jamie, Secondaire III

« La façon dont les enseignants nous aident à apprendre les différentes matières »
Edward, Secondaire V

« J’aime fréquenter Centennial parce que j’ai des bons professeurs et j’aime le fait que les classes sont petites parce que ça me permet de mieux comprendre les enseignements »
Carina, Secondaire III

« J’aime vraiment tous mes enseignants et la démarche pédagogique de l’école en matière d’éducation.  J’aime aussi le fait que nous avons une période d’étude de 45 minutes qui nous permet de faire nos devoirs et d’obtenir du soutien des enseignants. »
Emmy, Secondaire V

« Toute l’aide que je reçois des enseignants, et l’environnement scolaire est parfait »
Michael, Secondaire V

De quelles manières est-ce que Centennial t’a aidé depuis que tu as commencé ton année scolaire ?

Kasi, Secondaire V

  1. Avec les mathématiques
  2. À développer une meilleure confiance en moi
  3. La gestion du temps

Dimitra, Secondaire VI

  1. J’ai appris à me concentrer
  2. Le contexte positif
  3. Le fait de travailler en équipe et de se respecter

Carina, Secondaire VII

  1. Je n’ai plus peur de poser des questions aux enseignants
  2. À m’assurer que j’achève mes devoirs à temps pour ne pas les remettre en retard

Emmy, Secondaire V

  1. À prioriser mon travail et mes devoirs
  2. J’apprends à jouer un nouvel instrument (le saxophone)
  3. J’ai de l’estime pour la personne que je suis et pour qui je veux devenir plus tard dans la vie… une musicothérapeute agréée

Michael, Secondaire IV

  1. Organisation
  2. Bonnes habitudes face à l’étude
  3. Saisir les concepts de certains sujets

Shawn, Secondaire IV

  1. Mes notes !
  2. Terminer mes travaux en temps
  3. Écouter en classe

Dasha, Secondaire II

  1. Ça m’a aidé au niveau de mes notes
  2. Ça m’a aidé à être positive
  3. Ça m’a aidé à travailler en équipe avec d’autres élèves

Dans quelles activités participes-tu à l’école ?

« Je vais à la salle de gym pour m’entraîner durant le dîner »
Shawn, Secondaire IV

« Je m’adonne à des activités sportives, je m’implique au sein du conseil étudiant et la musique »
Michael, Secondaire V

« Je suis membre du groupe de musique Cougar (nous jouons durant le dîner), le Glee club, le groupe de jeunes filles et le club responsable pour l’album-souvenir de l’école »
Emmy, Secondaire V

« Je suis membre de l’équipe de basketball »
Jamie, Secondaire III

Quel est ton sujet préféré et parles-nous de ton expérience en classe ?

« La musique.  Nous explorons l’appréciation de la musique (nous écoutons une pièce et nous rédigeons une composition par la suite).  Nous répétons / nous pratiquons ensuite la pièce de notre choix. Mme Cox est une merveilleuse enseignante de musique et elle est très ouverte aux suggestions »
Emmy, Secondaire V

« L’anglais parce que la classe est très calme, ce qui rend les choses beaucoup plus faciles à apprendre »”
Edward, Secondaire V

« La géographie et l’histoire, parce que j’aime apprendre à découvrir le passé ! »
Douglas, Secondaire II

« Les mathématiques, parce que l’enseignante explique les choses en grand détail.  Aussi, tout la classe participe parce qu’elle réussit à capter notre attention avec sa voix et à nous présenter des activités pour que l’on se pratique»
Michael, Secondaire V

Quel a été ton moment préféré à l’Académie Centennial ?

« Participer aux épreuves d’athlétisme parce que c’est amusant et parce qu’on peut y aller avec ses amis »
Douglas, Secondaire II

« Mon moment préféré à Centennial c’est le barbecue organisé pour la rentrée scolaire.  J’ai eu l’occasion de manger et de rire avec mes amis »
Kasi, Secondaire V

« Mon moment préféré a été le voyage à Québec. Surtout le trajet en autobus !
Edward, Secondaire V

« L’occasion de performer lors d’activités scolaires et de se faire de nouveaux amis.  Aussi, les enseignants extraordinaires et dévoués qui ont mon succès à cœur »
Emmy, Secondaire II

Si tu pouvais donner une astuce ou un conseil aux élèves futurs, qu’est-ce que ce serait ?

« Ce serait de travailler fort et de persévérer à l’école »
Eitan, Secondaire II

« Gérez toujours votre temps ! Assurez-vous de conserver vos précieux souvenirs du temps passé à Centennial »
Kasi, Secondaire V

« Vous pouvez être tout ce que vous voulez si vous croyez en vous-même »
Douglas, Secondaire II

« Complétez vos travaux les plus exigeants durant la période d’étude avec l’aide de vos enseignants, et faites les travaux faciles à la maison »
Shawn, Secondaire IV

« N’ayez pas peur de poser des questions aux enseignants ou de leur demander de l’aide avec quelque chose »
Dimitra, Secondaire II