Apprendre à votre enfant comment améliorer sa concentration en évitant le « multitasking ».

Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :

Lui apprendre comment améliorer sa concentration en évitant le « multitasking ».

Ce mois-ci, je fournirai des conseils pour accroître la résilience et pour rehausser la concentration, la motivation, et l’énergie, basés sur l’approche développée par Bonnie St. John (une athlète olympienne et conseillère en leadership) et Allen P. Haines (un PDG expérimenté et coach dans l’industrie du divertissement). Nous vivons actuellement dans un monde où nous avons de nombreuses exigences sur notre temps. St. John et Haines ont créé un programme qui aide les gens à réussir et s’épanouir dans ce contexte éprouvant.

Nous tombons souvent dans le piège du « multitasking » lorsque nous essayons d’accomplir plusieurs tâches importantes dans une même journée. Dans leur livre, intitulé Micro-Resilience, St. John et Haines démontrent que travailler sur de multiples choses simultanément, au lieu de se concentrer sur une chose à la fois, entraîne une diminution de la concentration, de l’efficacité et de la capacité de rappeler l’information. Alors, même si l’on a l’impression d’accomplir davantage en faisant plusieurs choses en même temps, la réalité est tout le contraire : le « multitasking » nous rend moins précis et efficaces et épuise notre énergie et notre créativité. Voici quelques techniques proposées par Haines et St. John pour minimiser les perturbations et maximiser la concentration :

Se créer une « zone » dédiée à la réalisation de tâches qui exigent la précision, la qualité et la créativité

  • Bloquer des périodes dans votre agenda pour accomplir les tâches importantes qui nécessitent beaucoup de concentration.
  • Choisir un lieu tranquille dans lequel vous pouvez vous installer pour accomplir ces tâches.
  • Communiquer clairement et ouvertement avec les membres de votre famille et vos collègues pour qu’ils sachent quand ils peuvent vous interrompre lorsque vous êtes dans votre « zone. »
  • Mettre votre téléphone en mode silencieux quand vous êtes dans votre « zone. »

Encourager votre enfant à bavarder au lieu de clavarder!

Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :

L’encourager à bavarder au lieu de clavarder!

Les jeunes d’aujourd’hui socialisent de manière très différente que leurs parents. Les téléphones intelligents et réseaux sociaux ont transformé la façon dont ils communiquent entre eux. Au lieu de se réunir après l’école et de se parler au téléphone, ils s’envoient des textos et participent à des conversations de groupe sur des plateformes comme Instagram et Skype.

Dans son livre intitulé The Big Disconnect: Protecting Childhood and Family Relationships in the Digital Age, Dre Catherine Steiner-Adair  explique comment l’usage excessif des communications électroniques peut éroder notre capacité de formuler nos pensées et de les exprimer oralement. Des études ont même démontré que les jeunes qui passent beaucoup de temps à communiquer à l’aide d’appareils électroniques ont plus de difficulté à s’exprimer oralement et à tenir des conversations riches et nuancées avec leur famille et leurs pairs. Contrairement, les jeunes qui passent plus de temps à socialiser sans technologie – dans des camps de vacances ou activités parascolaires, par exemple – peuvent converser plus efficacement.

Les vacances d’hiver sont une période idéale pour aider votre enfant à améliorer ses capacités de communication orale. Songer à bannir les technologies pendant les réunions de famille et à encourager votre enfant à organiser des rencontres avec ses amis.

Favoriser le développement de l’empathie chez votre enfant en passant plus de temps en famille.

Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :

Favoriser le développement de son empathie en passant plus de temps en famille.

Dans son livre intitulé The Big Disconnect : Protecting Childhood and Family Relationships in the Digital Age, Dre Catherine Steiner-Adair explore un des paradoxes de la technologie : comment elle peut à la fois enrichir et nuire à nos vies.

En plus de souligner les effets nocifs de la technologie sur le développement et l’apprentissage, Dre Steiner-Adair explique que le cerveau adolescent n’est pas encore assez bien développé pour faire preuve de bon jugement en ce qui concerne la consommation et le comportement en ligne. Par exemple, lorsqu’ils observent du contenu sur Internet, les jeunes ne sont pas entièrement capables de faire la distinction entre ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est de bon goût et ce qui est de mauvais goût, et ce qui est comique et ce qui est cruel. En conséquence, ils peuvent facilement être exposés à des choses qui leur sont nuisibles. De plus, l’illusion d’anonymat offerte par les communications en ligne fait en sorte que les jeunes n’apprennent pas à se responsabiliser face aux conséquences de leurs actions. Ils se permettent donc de dire des choses beaucoup plus cruelles en ligne que dans la vie réelle.

Les enfants apprennent les valeurs, les morales, la responsabilité et l’empathie – les outils qui leur servent à bien naviguer le monde – grâce à leurs parents et à toutes les expériences qu’ils vivent en famille. Donc, si vous souhaitez aider votre enfant à développer son empathie, songer à diminuer le temps qu’il passe devant un écran et à augmenter le temps que vous passez ensemble.

Stimuler le pouvoir cérébral de votre enfant en limitant le temps qu’il passe devant un écran.

Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :

Stimuler son pouvoir cérébral en limitant le temps qu’il passe devant un écran.

Dre Catherine Steiner-Adair est un psychologue de renommée internationale, une consultante pédagogique et l’auteur de plusieurs livres primés. Dans son livre intitulé The Big Disconnect: Protecting Childhood and Family Relationships in the Digital Age, Dre Steiner-Adair explore les façons dont les technologies et les médias d’aujourd’hui affectent le développement des enfants et explique les opportunités et risques considérables qui y sont associés.

Un des points les plus saillants qu’elle soulève dans son livre est que certaines technologies nuisent carrément à l’apprentissage. La science démontre clairement que le temps qu’un enfant passe devant un écran, que ce soit en jouant des jeux vidéo, en surfant sur Internet, en consultant les médias sociaux ou en écoutant la télé, a un effet négatif sur sa capacité de se concentrer, de comprendre et même de dormir. De plus, la technologie peut même nuire au développement des voies neurologiques employées par la lecture!

Sachant cela, et avec la période d’examens qui commence dans quelques jours, vous pourriez songer à limiter le temps que votre enfant passe devant un écran et à l’encourager à participer à des activités sociales réelles – au lieu de virtuelles! Vous créerez ainsi des conditions plus favorables à la réussite.

Un entretien avec Meighan Diggle, enseignante à l’Académie Centennial

[row]

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignante à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle Meighan Diggle et j’enseigne l’anglais comme langue seconde au Secondaire I et II.

La chose la plus agréable en tant qu’enseignante à Centennial c’est le fait que nous sommes encouragés à apprendre tout au long de la vie et à prendre des risques. C’est un endroit où les étudiants autant que les enseignants sont continuellement en train d’apprendre, donc en tant qu’enseignante, je met l’accent sur l’innovation et j’essaie de nouvelles choses en classe, quel que soit le résultat, puis nous évaluons à nos propres pratiques pour voir si elles étaient efficaces ou non.

Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

  1. La démarche stratégique que nous utilisons.
  2. Les outils créés pour aider les élèves à réussir.
  3. La collaboration, fondée sur les données, entre les membres du personnel.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignante.

C’était il y a 2 ans lorsque j’enseignais le français au Secondaire IV, nous regardons un film intitulé « Les intouchables » et tout à coup, quand la pièce « September » du groupe Earth Wind and Fire a joué, les élèves dansaient sur leurs chaises. Je me suis mise à rire aux éclats, et c’est devenu un sujet que nous avons souvent discuté en classe par la suite. C’était si agréable de voir ces élèves s’amuser en regardant un film français.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

Je pense qu’ils diraient que je suis structurée, mais aussi que j’apporte un bon équilibre de sérieux et de plaisir en classe.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

Dans le cours de français, nous commençons toujours par une routine. Les élèves savent que lorsqu’ils entrent en classe, ils doivent sortir leur cahier, écrire la date et commencer à travailler sur tout ce qui est affiché au tableau. Nous passons ensuite à une introduction où je présente le sujet du jour à l’aide d’une vidéo, d’un Power Point ou d’une discussion. Ensuite, ils ont environ 30 minutes pour travailler sur leurs activités d’apprentissage, individuellement, à deux ou en groupes de 4. Nous avons beaucoup d’occasion pour discuter et collaborer dans la classe de français. À la fin du cours, nous avons une brève activité pour que je puisse vérifier ce qu’ils ont compris, et ce qui doit être clarifié davantage.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la conception universelle de l’apprentissage.

La conception universelle de l’apprentissage consiste à enseigner à différents apprenants, quel que soit leur profil d’apprentissage. Il s’agit de créer des structures et d’utiliser des stratégies et d’aider les élèves en classe. Centennial est une école unique parce que nous ne nous concentrons pas juste sur les besoins d’un élève en particulier, mais plutôt sur les besoins de tous les élèves et nous déterminons comment modifier nos méthodes d’enseignement pour y répondre efficacement.

Adopter un style parental autoritaire et psychologiquement judicieux.

Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :

Adopter un style parental autoritaire et psychologiquement judicieux.

Les enfants qui sont élevés par des parents autoritaires et psychologiquement judicieux sont plus susceptibles d’être indépendants, autonomes, socialement acceptés, de réussir au niveau scolaire et d’être bien élevés. Ils sont moins susceptibles d’être affectés par des troubles d’anxiété et de dépression. En fait, les recherches menées au cours des 40 dernières années ont montré qu’ils réussissent mieux que les enfants élevés dans tout autre type de famille.

Un style parental autoritaire, psychologiquement judicieux combine chaleur, sensibilité et mise en place de limite. Les parents utilisent le renforcement positif et le raisonnement pour guider les enfants et éviter d’avoir à recourir à des menaces ou à des punitions.

Lorsque l’expert de la psychologie de l’adolescente de renommée internationale, Dr Laurence Steinberg, a prononcé son discours de 2001 devant la « Society for Researchers on Adolescence », il a proposé un moratoire sur les recherches ultérieures sur les styles d’éducation parentale, car, tel qu’il l’a expliqué, il y a tellement de preuves au niveau des avantages de style parental encourageant et exigeant que les chercheurs pouvaient passer à des sujets de recherches plus épineux.

Si votre enfant dit les choses suivantes à votre sujet, vous êtes sur la bonne voie pour devenir un parent respectueux, chaleureux, exigeant et solidaire :

  • Je peux compter sur mes parents pour m’aider si j’ai un problème.
  • Mes parents passent du temps à discuter avec moi.
  • Mes parents et moi faisons des activités amusantes ensemble.
  • Mes parents croient que j’ai droit à mon propre point de vue.
  • Mes parents respectent mon intimité.
  • Mes parents me donnent beaucoup de liberté.
  • Mes parents s’attendent à ce que je suive les règles familiales.
  • Mes parents m’aident à trouver des façons de m’améliorer
  • Mes parents s’attendent au meilleur de moi-même, même lorsque c’est difficile.

Un entretien avec Rebecca Martorella, enseignante à l’Académie Centennial

[row]

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignante à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle Rebecca Martorella et je suis professeure d’études sociales pour les programmes anglais et français. J’enseigne la géographie et l’histoire aux élèves de 7e, 8e et 9e Secondaire.  Ce que je trouve le plus agréable à l’Académie Centennial c’est la collaboration entre les enseignants en vue de trouver des stratégies qui favorisent l’apprentissage de chacun de nos élèves.[/row]

Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

L’Académie Centennial est unique pour plusieurs raisons :

La première chose qui rend Centennial unique est la façon dont les enseignants déclinent les grands projets et les tâches pour le présenter aux élèves. Les enseignants divisent les projets en plus petites sections, ce qui facilite l’apprentissage des élèves et les aident à exécuter les tâches. Les élèves sont exposés à un modèle qui leur explique clairement les étapes à suivre pour atteindre l’objectif final du projet ou de la tâche.

Le fait que les enseignants passent très peu de leur temps en classe à enseigner est la deuxième chose qui rend Centennial unique. Les enseignants vont plutôt encadrer (coacher) et guider les élèves pendant qu’ils travaillent.  Il ne s’agit pas pour nous de passer tout le temps en classe à parler et s’attendre à ce que les élèves prennent simplement des notes.  En grande partie, ils passent du temps à travailler sur une activité (un travail, un projet, une révision, etc.) à partir de laquelle ils apprennent à devenir des apprenants autonomes et résilients. Grâce aux étapes déclinées par l’enseignant, l’élève est capable de travailler par lui-même.

Enfin, la troisième chose qui rend Centennial unique est la démarche que nous avons adoptée pour mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage efficaces. Nous savons que les élèves n’apprennent pas tous au même rythme ou de la même manière. Nous reconnaissons qu’ils ont tous différentes façons d’apprendre et c’est pourquoi nous leur proposons une variété de stratégies d’apprentissage qu’ils peuvent utiliser pour réussir.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignante.

L’un de mes souvenirs préférés remonte au mois de mai 2018 durant un cours d’histoire de 8e année. Nous étions en train d’étudier la leçon portant sur la Révolution américaine et les élèves ont trouvé cela un peu difficile. J’ai décidé de former les élèves en groupes de 4, et chaque groupe pouvait choisir un événement particulier de la Révolution américaine et rédiger un scénario. On leur a ensuite demandé de monter un sketch pour lequel ils devaient apporter des accessoires et d’autres articles visuels. Les sketches étaient drôles et bien réalisés, mais ils ont surtout permis aux élèves de mieux comprendre le contenu du cours. Ils ont adoré ça et c’était vraiment un moment d’apprentissage pour eux.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

Je pense que les élèves apprécient le fait que je m’efforce de rendre les cours d’histoire agréable et d’en faciliter la compréhension. L’histoire peut parfois être difficile à apprendre car il y a beaucoup de dates et de concepts à retenir, mais j’essaie de trouver des moyens d’aider mes élèves à comprendre le sujet en établissant des liens.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

La routine et la prévisibilité sont des aspects clés en classe. La classe commence généralement par une routine puis un enseignement / une directive minime de la part de l’enseignant qui enseigne habituellement pendant 10 minutes environ. Les élèves sont invités à participer à une activité de suivi pour le reste de la classe, durant laquelle il ou elle encadre et guide les élèves et que ceux-ci travaillent. Durant les dernières minutes du cours, les élèves sont invités à ranger leur matériel et à se préparer pour leur prochain cours.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la conception universelle de l’apprentissage.

À Centennial, nous sommes conscients des besoins d’apprentissage variés des élèves. C’est pourquoi nous leur proposons différentes formes d’apprentissage et de participation. L’utilisation des principes de la CUA nous permet d’utiliser divers outils pour aider à éliminer les obstacles à l’apprentissage de nos élèves, notamment des outils comme WordQ, aides à la lecture, des organisateurs graphiques, des trousses de cours, des modèles de travail et une panoplie d’outils visuels de toutes sortes.

Un entretien avec Nicholas Sergerie, enseignant à l’Académie Centennial

[row]

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignant à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle Nicholas Sergerie et je suis chef du département d’études sociales. J’enseigne l’histoire aux élèves de Secondaire IV et j’enseigne ici depuis 11 ans. J’ai commencé par un stage d’enseignement ici et j’ai été embauché l’année suivante. C’est très stimulant et enrichissant d’être enseignant à Centennial. Pour bon nombre de nos élèves, le secondaire est l’un des défis les plus difficiles qu’ils ont à relever. J’éprouve donc beaucoup de satisfaction du fait que je puisse aider ces élèves à participer à la course.
[/row]

Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

Notre démarche en classe est un des éléments qui rendent Centennial unique, mais je voudrais également souligner le fait que nous formons une petite communauté qui comprend des enseignants attentionnés. Nous veillons à effectuer le travail en équipe.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignant.

J’avais l’habitude d’entreprendre une « Tribune de la renommée » (Gallery of Fame) avec des élèves dans le cours d’histoire de Secondaire II. Il s’agissait d’un projet de recherche de personnages historiques auquel participaient les élèves et leurs parents. Ce projet est très populaire et offre aux élèves une excellente occasion de présenter ce qu’ils ont appris.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

Ils diraient probablement que je suis une personne juste, organisé et sérieux.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

La plupart des leçons commencent par une révision animée par un enseignant, ou une activité pour évaluer la compréhension de la leçon précédente. J’essaie de réduire le temps de lecture au minimum, de ne pas faire de lecture en classe. Les élèves participent ensuite à des activités pédagogiques.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la Conception universelle de l’apprentissage.

La CUA est selon moi l’un des éléments qui favorise l’apprentissage et la compréhension du contenu / du programme scolaire. La CUA procure également plusieurs manières pour les élèves de démontrer ce qu’ils ont compris.

Aider votre enfant à trouver un but dans la vie contribuera au développement de sa ténacité.

Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :

L’aider à trouver un but dans la vie, ce qui contribue au développement de la ténacité.

David Yeager est un professeur associé en Psychologie du développement au University of Texas, Austin, ainsi qu’un expert mondial en matière de ténacité et de mentalité de croissance. Il est collègue d’Angela Duckworth et de Carol Dweck. Une partie de sa recherche se concentre sur le rôle qu’avoir le sentiment d’avoir un but dans la vie joue dans le développement de la ténacité, dont nous avons besoin pour devenir des apprenants à vie.

Une de ses études, qui consistait tout simplement à entamer une discussion dans une salle de classe sur comment améliorer le monde, a eu un effet tangible su le niveau d’engagement scolaire des élèves impliqués : leurs réflexions partagées leur ont permis de se connecter plus profondément avec ce qu’ils apprenaient à l’école et a redynamisé leur participation à la vie scolaire.

Pour aider votre enfant à trouver un sentiment d’avoir un but dans sa vie, vous pourriez commencer par l’aider à trouver des sources d’inspiration, que ce soit en lisant ou en écoutant des biographies de personnes inspirantes ou en se joignant à des groupes ou à des individus qui font un travail inspirant.

Expliquer à votre enfant qu’il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs.

Un des concepts les plus importants que nous pouvons apprendre d’Angela Lee Duckworth est que faire des erreurs et connaître l’échec sont des étapes importantes de l’apprentissage. Votre enfant a reçu son bulletin, et comprendre ce concept peut vous aider à traverser cette période stressante et à mieux accepter un résultat décevant.

Le processus d’apprentissage comporte beaucoup de défis et de risques qui peuvent entraîner des échecs. L’important, c’est de ne jamais renoncer. Penser aux bébés : peu importe le nombre de fois qu’ils tombent, ils ne se découragent jamais en apprenant à ramper et à marcher. Malheureusement, en vieillissant, la société nous fait ressentir la honte quand nous faisons des erreurs, et nous nous décourageons très facilement quand nous éprouvons de la difficulté.

Voici quelques conseils pratiques pour aider votre enfant à mieux se composer avec l’échec :

  • Lui donner des occasions de prendre des risques, de faire des erreurs et d’échouer; ceci l’aidera à développer son autonomie.
  • Ne pas corriger toutes ses erreurs; il sera fier d’apprendre des choses par lui-même.
  • Offrir de l’encouragement et le soutien lorsqu’il fait une erreur ou échoue; lui dire « cela doit être très frustrant, mais je sais que tu y arriveras si tu persévères. »
  • Finalement, ne pas insister sur ses notes dans son bulletin; mettre plutôt l’accent sur son effort et les actions qu’il/elle prendra pour améliorer ses résultats.