Skip to content

BLOGUE ACADéMIE CENTENNIAL

Un entretien avec Nicholas Sergerie, enseignant à l’Académie Centennial
Un entretien avec Nicholas Sergerie, enseignant à l’Académie Centennial

[row]

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignant à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle Nicholas Sergerie et je suis chef du département d’études sociales. J’enseigne l’histoire aux élèves de Secondaire IV et j’enseigne ici depuis 11 ans. J’ai commencé par un stage d’enseignement ici et j’ai été embauché l’année suivante. C’est très stimulant et enrichissant d’être enseignant à Centennial. Pour bon nombre de nos élèves, le secondaire est l’un des défis les plus difficiles qu’ils ont à relever. J’éprouve donc beaucoup de satisfaction du fait que je puisse aider ces élèves à participer à la course.
[/row]

Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

Notre démarche en classe est un des éléments qui rendent Centennial unique, mais je voudrais également souligner le fait que nous formons une petite communauté qui comprend des enseignants attentionnés. Nous veillons à effectuer le travail en équipe.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignant.

J’avais l’habitude d’entreprendre une « Tribune de la renommée » (Gallery of Fame) avec des élèves dans le cours d’histoire de Secondaire II. Il s’agissait d’un projet de recherche de personnages historiques auquel participaient les élèves et leurs parents. Ce projet est très populaire et offre aux élèves une excellente occasion de présenter ce qu’ils ont appris.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

Ils diraient probablement que je suis une personne juste, organisé et sérieux.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

La plupart des leçons commencent par une révision animée par un enseignant, ou une activité pour évaluer la compréhension de la leçon précédente. J’essaie de réduire le temps de lecture au minimum, de ne pas faire de lecture en classe. Les élèves participent ensuite à des activités pédagogiques.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la Conception universelle de l’apprentissage.

La CUA est selon moi l’un des éléments qui favorise l’apprentissage et la compréhension du contenu / du programme scolaire. La CUA procure également plusieurs manières pour les élèves de démontrer ce qu’ils ont compris.