Skip to content

BLOGUE ACADéMIE CENTENNIAL

Un entretien avec Bianca Ambrosino, enseignante à l’Académie Centennial
Un entretien avec Bianca Ambrosino, enseignante à l’Académie Centennial

[row]

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignante à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle Bianca Ambrosino et j’enseigne les arts visuels et le multimédia, et j’anime aussi le club de robotique et de programmation informatique. C’est le plaisir d’enseigner de nouveaux concepts créatifs à mes élèves chaque jour qui est pour moi la chose la plus agréable en tant qu’enseignante à l’Académie Centennial.

[/row]

Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

  1. La démarche fondée sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA).
  2. Les routines structurées qui aident les élèves à devenir des apprenants autonomes.
  3. Les compétences que nous enseignons à nos élèves afin de les aider à devenir résilients.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignante.

Mon plus beau souvenir en tant qu’enseignante à Centennial remonte au temps où des élèves de Secondaire III ont utilisé un des modules intitulé « 52 Pickup » du logiciel Photoshop pour créer un jeu de cartes en classe.  Dans le cadre de ce projet, ils devaient travailler individuellement, avoir des discussions en groupe et utiliser des nouvelles techniques. Je me souviendrai toujours du moment où j’ai entendu certains élèves s’exclamer avec enthousiasme : « Je comprends ! Ça fonctionne ! » alors qu’ils essayaient de composer avec une technique particulièrement difficile.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

Je pense que mes élèves aiment le fait que je suis passionnée par les matières que j’enseigne. J’exprime mon enthousiasme en prenant le temps de leur expliquer les principes et les techniques jusqu’à ce qu’ils aient confiance en leurs propres habiletés.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

La classe d’arts visuels ou de multimédia à Centennial est divisée en cinq différentes sections. Chaque cours commence par un exercice de réchauffement que nous appelons le « Daily Doodle » (griffonnage quotidien), une forme d’activité qui permet aux élèves de pratiquer la spontanéité artistique en dessinant une image liée au thème de la journée.  Ensuite, nous leur donnons des instructions et nous leur montrons ce qu’ils ont à faire, en fonction du projet sur lequel ils ont à travailler. Les élèves peuvent ensuite utiliser le temps qui reste en classe pour faire des travaux par eux-mêmes. Enfin, lorsque le cours est terminé, les élèves ramassent leurs matériaux et effectuent une réflexion artistique pendant qu’ils se préparent pour le prochain cours.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la conception universelle de l’apprentissage.

Nous abordons l’apprentissage de différentes manières, en comprenant que les besoins des élèves ne sont pas tous les mêmes.  En utilisant les principes de la CUA, notre équipe propose une multitude de façons d’aborder le contenu en fonction de ce qui convient le mieux à l’élève ! Dans un cours d’art par exemple, cela signifie qu’un élève a la possibilité d’apprendre en utilisant des outils visuels, kinesthésiques et auditifs, tout en participant à des projets qui les aident à mettre en pratique des compétences interpersonnelles et intrapersonnelles.