Skip to content

BLOGUE ACADéMIE CENTENNIAL

Expliquer à votre enfant qu’il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs.
Expliquer à votre enfant qu’il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs.

Un des concepts les plus importants que nous pouvons apprendre d’Angela Lee Duckworth est que faire des erreurs et connaître l’échec sont des étapes importantes de l’apprentissage. Votre enfant a reçu son bulletin, et comprendre ce concept peut vous aider à traverser cette période stressante et à mieux accepter un résultat décevant.

Le processus d’apprentissage comporte beaucoup de défis et de risques qui peuvent entraîner des échecs. L’important, c’est de ne jamais renoncer. Penser aux bébés : peu importe le nombre de fois qu’ils tombent, ils ne se découragent jamais en apprenant à ramper et à marcher. Malheureusement, en vieillissant, la société nous fait ressentir la honte quand nous faisons des erreurs, et nous nous décourageons très facilement quand nous éprouvons de la difficulté.

Voici quelques conseils pratiques pour aider votre enfant à mieux se composer avec l’échec :

  • Lui donner des occasions de prendre des risques, de faire des erreurs et d’échouer; ceci l’aidera à développer son autonomie.
  • Ne pas corriger toutes ses erreurs; il sera fier d’apprendre des choses par lui-même.
  • Offrir de l’encouragement et le soutien lorsqu’il fait une erreur ou échoue; lui dire « cela doit être très frustrant, mais je sais que tu y arriveras si tu persévères. »
  • Finalement, ne pas insister sur ses notes dans son bulletin; mettre plutôt l’accent sur son effort et les actions qu’il/elle prendra pour améliorer ses résultats.