Skip to content

BLOGUE ACADéMIE CENTENNIAL

Un entretien avec Rezkia Robai, enseignante à l’Académie Centennial
Un entretien avec Rezkia Robai, enseignante à l’Académie Centennial

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignante à l’Académie Centennial ?

Je suis enseignante de français langue d’enseignement. Aussi loin que je me souvienne, mon rêve d’aider les élèves ayant des difficultés d’apprentissage, était très important. En travaillant présentement à l’académie Centennial, je sens que mon rêve commence à se concrétiser. Etre une personne significative dans le parcours de mes élèves est un sentiment très gratifiant et satisfaisant.[row]

Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

  1. Le souci du bien-être des élèves
  2. La collaboration du personnel pour l’encadrement des élèves
  3. La diversité des intervenants auprès des élèves.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignante.

Le moment marquant que j’ai vécu en tant que nouvelle enseignante, est lorsque mon élève, qui ne communique presque jamais verbalement, a levé la main en classe pour répondre à la question. C’était très gratifiant.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

  • Ma patience
  • Ma compréhension
  • Mon attention

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

Ma journée commence, souvent par une supervision. Lorsque j’ai une classe, je m’assure que j’ai tout préparé pour ma période.
Apres l’accueil de mes élèves, je commence par expliquer le contenu de la leçon. On commence par la routine pour activer les connaissances antérieures ou par des questions pour introduire les nouvelles notions.

Je présente ensuite la notion proprement dite. Power point ou vidéo. Je pose beaucoup de questions et je fais en sorte que l’élève trouve lui-même les réponses tout en le guidant vers la bonne. C’est une étape ou je privilégie beaucoup l’interaction avec les élèves.

Vient ensuite l’activité d’apprentissage où l’élève met en pratique ce qu’il vient d’apprendre grâce à des exercices en groupe-classe et individuels. Les exercices sont ensuite corrigés.

La fermeture est souvent faite en demandant à l’élève de me donner des exemples de la notion apprise ou par des jeux pédagogiques interactifs sur l’ordinateur, en lien avec le contenu.

Lorsque mes classes sont terminées, je prends un moment pour me reposer en mangeant, puis je complète mes plans de leçons, je corrige ou je planifie mes classes ultérieures.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la conception universelle de l’apprentissage.

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est une approche très inclusive qui permet à chaque élève d’avoir les mêmes chances de réussite que tout le monde. Sincèrement, à Centennial, on s’engage à réaliser cela et je crois que concrètement on fait une différence dans la vie des élèves. Les enseignants mettent beaucoup de temps et d’énergie pour appliquer les moyens et les stratégies d’enseignement pour favoriser l’inclusion et l’épanouissement de tous.