LA CUA SELON MCGILL

LA CUA SELON MCGILL

La vidéo (en langue anglaise) qui suit est une excellente explication du comment et du pourquoi la CUA devrait être implantée dans toutes les écoles.

COMMENT CENTENNIAL S’Y EST PRISE POUR ÊTRE À L’AVANT-PLAN DE L’ÉDUCATION INCLUSIVE

Frederic Fovet, Directeur Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap (OSD) de McGill (2011-2015), est un consultant en Inclusion et de la CUA dont l’expertise est basée sur ses formations en droit et en éducation.  Il explique comment Centennial a mis en place avec succès le modèle de la CUA.

Pour en savoir plus

Aider votre enfant à devenir plus conscient de lui-même l’aidera à mieux réussir dans la vie

Aider votre enfant à devenir plus conscient de lui-même l’aidera à mieux réussir dans la vie.

J’ai assisté à une conférence cette semaine à l’Université McGill où l’on parlait de la corrélation entre la conscience de soi, la satisfaction et la réussite.

Bref, des études ont démontré que les individus qui sont très conscients d’eux-mêmes – voulant dire qu’ils reconnaissent leurs émotions et savent ce qu’ils aiment et n’aiment pas – ont une plus grande chance de connaître le succès dans leurs relations personnelles et dans leur carrière. Donc, plus une personne est consciente de ce qui la rend heureuse et épanouie, plus elle sera en mesure de prendre des décisions et de faire des choix qui sont “bons” pour elle. Ceci conduira à une vie plus comblée et réussie.

La conscience de soi n’est pas quelque chose qui s’apprend du jour au lendemain, par contre! C’est plutôt quelque chose qui se développe tout au long sa vie. Pour aider votre enfant à développer sa conscience de soi, exposez-la à une grande variété d’activités, faites-lui essayer plusieurs passe-temps, et aidez-la à reconnaître lesquelles de ces expériences sont les plus agréables et naturelles pour elle.

Tentez de prendre une approche plus positive et proactive envers la discipline, au lieu d’une approche punitive

Tentez de prendre une approche plus positive et proactive envers la discipline, au lieu d’une approche punitive.

Très souvent, lorsqu’un enfant se comporte mal ou blesse un autre enfant, notre première réaction est d’élever la voix et de vouloir punir l’enfant. Cependant, la recherche nous démontre que l’utilisation d’une approche plus proactive et positive, au lieu d’une approche punitive, encourage plus efficacement le bon comportement.

Être proactif et positif veut dire prendre le temps pour expliquer à un enfant quels sont les comportements inacceptables, pourquoi ces comportements sont inacceptables, et quelles seront les conséquences reliées à ces comportements. C’est un apprentissage qui se fait autant à la maison qu’à l’école et qui doit être renforcé régulièrement.

À Centennial, enseigner et renforcer les comportements favorables à l’apprentissage est une partie essentielle de notre approche. Ces comportements aident les élèves individuellement à mieux apprendre et créent un environnement plus propice à l’apprentissage du groupe. Nous encourageons aussi nos élèves à être plus réfléchis et respectueux et de se responsabiliser face à leurs actions.

Comme on dit : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Plus nous renforçons les comportements acceptables, moins il faut résoudre les comportements inacceptables.

La santé physique et émotionnelle de votre enfant sont des facteurs importants pour son succès au collège

La santé physique et émotionnelle de votre enfant sont des facteurs importants pour son succès au collège.

À l’Académie Centennial, nous aidons nos élèves à développer – et à maîtriser – des comportements favorables à l’apprentissage et nous les encourageons à devenir des apprenants autonomes et résilients. Notre objectif est que nos élèves soient en plein contrôle de leurs études et prêts pour le collège lorsqu’ils terminent leur scolarité. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos parents pour assurer que les routines et structures qui sont essentielles à notre approche soient maintenues également à la maison.

Cependant, lorsqu’un élève obtient son DES, il devient lui-même responsable de soutenir ses bonnes habitudes d’apprentissage à l’école.

En ma qualité de directrice générale du Collège Centennial, j’ai pu observer au fil des ans que les élèves qui réussissent le mieux sont ceux qui s’efforcent de maintenir leur santé physique et émotionnelle. En d’autres mots, ceux qui incorporent de façon régulière des activités physiques et de relaxation dans leur vie quotidienne. Selon le Dr Stuart Shanker, expert an autorégulation, l’exercice et la relaxation aident les élèves à mieux apprendre à mieux gérer leur niveau de stress. Ce sont des routines et structures qui prennent racine à la maison et qui tombent donc sous la responsabilité des parents.

Voici donc ce que vous pouvez faire en tant que parent pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient et pour le préparer pour le collège :

  •  Encouragez-le à faire quatre heures d’activité aérobique par semaine. En voici quelques exemples : jogging, marche rapide, danse, escalade, natation, kayak, sport d’équipe ou individuel, équitation, ski, patinage, arts martiaux ou conditionnement physique au gym.
  •  Encouragez-le à pratiquer des passe-temps et activités reposants qui n’impliquent PAS un écran (les écrans surexcitent le cerveau). En voici quelques exemples : lire, peinturer, jouer un instrument de musique, construire des maquettes ou robots, cuisiner, jardiner, dessiner, jouer des jeux de société, chanter ou même méditer.
  • Encouragez-le à mélanger un peu les choses et à varier ses exercices et passe-temps. La variété met du piquant dans la vie, favorise l’apprentissage et crée des individus mieux équilibrés!

Aider voter enfant à développer son IE l’aidera à mieux réussir dans la vie

Aider voter enfant à développer son IE l’aidera à mieux réussir dans la vie.

Les progrès rapides de la technologie font en sorte que plusieurs carrières seront désormais prises en charge par des machines. Puisqu’il est possible maintenant pour l’intelligence artificielle (IA) de remplacer certaines habiletés humaines, il est devenu de plus en plus important de développer son intelligence émotive (IE).

En gros, l’IE mesure la capacité d’un individu d’observer, d’exprimer et de communiquer avec des émotions d’une manière qui est avantageuse pour toutes les personnes impliquées dans une situation. Dans le monde réel, où des bonnes notes et un diplôme peuvent ouvrir les portes à un bon emploi, c’est davantage la personnalité d’un individu qui va assurer le succès de celui-ci dans un poste – des traits comme la persévérance, la maîtrise de soi, et la capacité de s’entendre bien autant avec ses employés qu’avec son employeur. La bonne nouvelle est que l’on peut améliorer son IE avec la pratique. Voici cinq qualités importantes de l’IE que nous devrions tous essayer de maîtriser :

  • Conscience de soi : être conscient de ses émotions et de ses réactions.
  • Autorégulation : savoir contrôler ses émotions et se responsabiliser face à ses actions.
  • Motivation : être engagé à l’amélioration personnelle et résilient face à des échecs.
  • Empathie : savoir reconnaître les émotions des autres et comprendre son impact sur eux.
  • Compétences sociales : savoir communiquer de façon efficace et respectueuse.

Cultiver l’IE de votre enfant l’aidera à se distinguer de ses paires et améliorera ses chances de réussir sur les plans professionnel et personnel. Vous pourriez commencer en l’aidant à naviguer les défis quotidiens auxquels il fait face avec ses paires et ses enseignants.

Pour savoir plus sur l’importance de l’IE dans l’ère de l’AI, vous souhaiteriez peut-être lire les articles suivants :

Essayez des exercices de pleine conscience, même pendant les vacances

Essayez des exercices de pleine conscience, même pendant les vacances.

La pleine conscience peut être pratiquée n’importe quand, n’importe où, et par n’importe qui. Si, pendant les vacances, vous vous sentez stressé ou sur le point de devenir fâché ou anxieux, un simple exercice de pleine conscience pourra réduire votre niveau de stress, vous relaxer et vous aider à vous recentrer sur vous-même.

Voici un exercice de respiration qui ne prend qu’une , mais qui diminue le stress en réduisant votre rythme cardiaque ainsi votre tension artérielle. C’est simple et efficace et ça convient à tous les membres de la famille!

  • Fermez vos yeux et inspirez lentement et profondément pendant quatre secondes.
  • Pendant que vous inspirez, visualisez le mouvement de l’oxygène à travers votre corps.
  • Expirez lentement, pendant huit secondes.
  • Pendant que vous expirez, imaginez que le stress que vous ressentez s’échappe et s’envole.
  • Répétez cinq fois.

Aidez votre enfant à retrouver ses routines normales lorsque les vacances sont terminées

Aidez votre enfant à retrouver ses routines normales lorsque les vacances sont terminées.

Suivre des routines régulières aide beaucoup les élèves à réussir sur le plan scolaire. Alors que les vacances sont un moment bien mérité pour le repos, le plaisir et la spontanéité, il est très important que votre enfant retrouve sa routine normale lorsque les vacances prennent fin. Voici quelques conseils pour faciliter son retour à l’école :

  • Passer du temps avec votre enfant à revoir ses routines d’avant et d’après l’école;
  • Songer à imprimer son horaire détaillé, incluant des éléments visuels pertinents;
  • Ne pas oublier qu’une saine routine après l’école comprend du temps pour les devoirs, pour l’activité physique, et pour la détente;
  • Inclure dans son horaire son heure du réveil, heure du coucher et aussi une heure à laquelle il doit éteindre toute technologie.

Les prochaines vacances arrivent vite, et il faudra donc répéter le processus!

Aidez votre enfant à développer sa résilience pendant les vacances

Aidez votre enfant à développer sa résilience pendant les vacances

 La résilience, c’est s’adapter et répondre de façon positive au stress et à l’adversité – autrement dit, c’est la capacité de rebondir après avoir vécu une situation difficile. Ne serait-il pas formidable de pouvoir balayer une défaite ou tragédie du revers de la main, en tirer une leçon, et passer à autre chose? Voici une très bonne nouvelle :  la résilience n’est pas une caractéristique avec laquelle on nait; c’est plutôt une habileté que l’on développe. De plus : la résilience fait des merveilles pour la santé physique et mentale!

Voici une liste de choses que votre enfant pourrait essayer pendant les vacances pour développer sa résilience et se préparer à relever des nouveaux défis après la rentrée.

  • SOYEZ ACTIF : Levez-vous de votre divan et bougez! L’activité physique est excellente pour le corps et le cerveau.
  • ESSAYEZ QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU : Élargissez vos horizons et essayer une nouvelle activité, que ce soit un cours de danse, de chant, de peinture ou de planche à neige, ou même un festival de musique ou exposition d’art. Il y a toujours des choses intéressantes à faire et à découvrir à Montréal. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir ce qui pourrait piquer votre intérêt.
  • SOYEZ SOCIABLE : Partagez des rires ou versez des larmes avec des amis, en personne – pas sur l’internet! Passer du temps avec des bons amis peut être extrêmement thérapeutique.
  • SOYEZ RECONNAISSANT : Prenez quelques minutes tous les jours pour réfléchir à ce qui vous a rendu reconnaissant – des choses qui vous ont fait sentir bien envers vous-même et aussi envers le monde autour de toi.
  • NE FIXEZ PAS LA BARRE TROP HAUT : Ne laissez pas les images et messages publiés par les autres sur leurs pages Facebook ou Instagram vous faire croire que vous êtes inadéquat ou que votre vie est insuffisante. Ces messages sont, la plupart du temps, idéalisés et exagérés. Si vous apprenez à être satisfait de vous-même et de ce que vous avez, vous serez beaucoup plus heureux!

Si vous cherchez quelque chose de nouveau et de ludique à faire à Montréal pendant les vacances, cliquez sur les liens suivants :

Tourisme Montréal – Quoi faire

Quoi faire à Montréal

Montreal Blog : 40 Things You Gotta Do This March 2018 In Montreal

 

DÉVELOPPER UN ÉTAT D’ESPRIT AXÉ SUR LA CROISSANCE

DÉVELOPPER UN ÉTAT D’ESPRIT AXÉ SUR LA CROISSANCE

“If parents want to give their children a gift, the best thing they can do is to teach their children to love challenges, be intrigued by mistakes, enjoy effort, and keep on learning. That way, their children don’t have to be slaves of praise. They will have a life-long way to build and repair their own confidence”

Carol S. Dweck, Mindset: How You Can Fulfil Your Potential

POUR DES INFORMATIONS ADDITIONELLES SUR L’ ÉTAT D’ESPRIT AXÉ SUR LA CROISSANCE

Consultez le Ted Talk (en anglais) de Carol Dweck, Professeur à Stanford:

www.ted.com/talks/carol_dweck_the_power_of_believing_that_you_can_improve

Expliquer à votre enfant comment utiliser l’internet de manière responsable

Expliquer à votre enfant comment utiliser l’internet de manière responsable

L’internet est devenu un outil puissant – et même nécessaire, que ce soit pour le travail ou pour l’école. Il nous fournit des informations utiles au bout des doigts, il est une source inépuisable de divertissement et il a mené les communications à un tout autre niveau. Aussi pratique et ludique qu’il puisse être, l’internet a aussi le potentiel d’être nuisible. C’est pour cela qu’il est important de parler à votre enfant de comment l’utiliser de façon sécuritaire, légale et éthique. Voici quelques conseils qui proviennent en grande partie de la présentation donnée le 16 février à nos élèves du 1er cycle par Dre Alissa Sklar, directrice de risk(within)reason, une consultation concentrée sur les ados, la technologie et les comportements à risque.

UTILISER L’INTERNET DE FAÇON SÉCURITAIRE

  • Nous avons un faux sentiment de sécurité quand nous utilisons l’internet. En réalité, il est relativement facile pour un expert d’accéder à vos informations personnelles, à vos images ou à votre localisation.
  • Réfléchissez bien à ce que vous voulez poster sur l’internet (dans un courriel, sur un réseau social, ou sur un site web), que ce soit des mots ou des images : une fois que vous l’aurez posté, il pourra être partagé partout dans le monde, et vous ne pourrez jamais l’annuler ou le récupérer.
  • Ne partagez jamais votre adresse ou des détails personnels sur un réseau social ou avec quelqu’un que vous ne connaissez pas très bien.
  • Pensez à désactiver les paramètres de localisation sur votre appareil, pour que personne ne puisse suivre vos déplacements.

UTILISER L’INTERNET DE FAÇON LÉGALE

  • Il est illégal, et donc punissable, de publier des remarques ou images sur l’internet qui sèment la haine envers quelqu’un en raison de sa couleur, race, religion, origine ethnique ou orientation sexuelle.
  • Il est illégal, et donc punissable, pour un mineur de posséder (i.e., sur son ordinateur, sa tablette, son téléphone) ou de partager toute image de nature sexuelle ou toute photo nue d’un autre mineur, sans le consentement explicite de ce dernier.

UTILISER L’INTERNET DE FAÇON ÉTHIQUE

  • Alors que l’intimidation et le harcèlement ne sont pas illégaux, ce sont des comportements contraires à l’éthique. Malheureusement, l’anonymité que nous accorde l’internet fait souvent ressortir nos pires et nos plus méchants comportements.
  • Pensez à l’impact futur de ce que vous publiez sur l’internet : si vous publiez quelque chose d’un goût douteux ou qui manque de respect, il reviendra peut-être vous hanter un jour! Des personnes ont été congédiées, se sont vues refuser des emplois, et se sont vues refuser l’admission dans des universités à cause de stupidités qu’elles avaient publiées sur l’internet quand elles étaient jeunes.
  • Les parents devraient être conscients que beaucoup d’adolescents écoute la pornographie en ligne, et que la vaste majorité de la pornographie en ligne présente une conception malsaine – et parfois violente – de la sexualité. Nous vous encourageons à lire le récent article de Margaret Wente à ce sujet. L’éducation sexuelle devrait se faire en famille, et les parents pourraient songer à établir des contrôles sur les appareils de leurs enfants afin de bloquer l’accès à des sites nuisibles.

 En somme : nous devrions tous réfléchir pendant quelques secondes avant de publier ou de regarder quelque chose sur l’internet!