« Le secret des bons profs » de Jean-Benoit Nadeau publié dans l’édition de septembre 2019 de l’Actualité offre un aperçu d’un mouvement grandissant au Québec où les éducateurs abandonnent les méthodes d’enseignement traditionnelles au profit de pratiques pédagogiques efficaces. L’enseignement efficace vise à utiliser des stratégies spécifiques axées sur la réussite des élèves pour le plus grand nombre de styles d’apprentissage au sein d’une population étudiante. L’article relate la réussite de plusieurs écoles qui ont eu recours à l’innovation dans leurs approches pédagogiques, avec comme résultats un enseignement plus efficace en classe et des résultats positifs pour leurs étudiants. Leur mission : Orienter les meilleures pratiques d’enseignement avec les besoins d’une variété d’apprenants contrairement au modèle traditionnel qui suppose que tout le monde apprend de la même manière.
La différence à l’Académie Centennial :
Au cours de la dernière décennie, l’Académie Centennial a été à l’avant-garde au Québec dans sa mise en œuvre d’une approche globale structurée et basée sur la recherche des meilleures pratiques visant à enseigner efficacement à une grande variété d’apprenants et non simplement d’offrir ce qui fonctionne pour l’apprenant moyen.
La mission de l’Académie Centennial est d’aider les élèves à devenir des apprenants autonomes et résilients grâce à l’innovation et à la collaboration. L’approche de notre académie est basée sur la conception universelle d’apprentissage, un cadre reposant sur des principes scientifiques et fondé sur le principe qu’un environnement d’apprentissage flexible donne la possibilité de réussir à tous les élèves. Notre approche est également inspirée des travaux du professeur John Hattie, ce dernier ayant réalisé plus de 800 méta-études comparant les facteurs influençant les résultats d’apprentissage positifs et négatifs chez les étudiants. En utilisant les résultats de ces études, l’Académie Centennial intègre systématiquement des modèles et des routines alignés sur ce qui fonctionne le mieux pour la plus grande variété d’apprenants. En se fondant sur les résultats des travaux de Hattie sur la réussite des élèves, ainsi que ceux de Dylan Williams (un disciple de Hattie) qui examine le développement professionnel des enseignants et les plus récents découvertes neuroscientifiques, l’Académie Centennial a mis au point un cadre d’enseignement et d’apprentissage qui s’applique à toutes les classes et à toutes les structures scolaires. Les enseignants sont formés pour encadrer les élèves en utilisant des stratégies cohérentes qui mettent l’accent sur des routines, des procédures, des modèles, des collectes de données et des rétroactions efficaces.
Bien que 95% des élèves de l’Académie Centennial affichent des troubles d’apprentissage, plus de 90% d’entre eux obtiennent tout de même leur diplôme à temps. Alors que le mouvement s’intensifie pour l’adoption des meilleures pratiques d’enseignement aux résultats de l’apprentissage, notre Académie aspire à servir d’exemple pour les autres écoles. Grâce à la création d’un centre d’excellence, l’Académie Centennial deviendra un lieu où les éducateurs et les équipes scolaires apprendront comment adopter et intégrer les bonnes structures et stratégies à leur approche scolaire afin de maximiser la réussite scolaire.
Le secret de notre succès :
Comment l’Académie Centennial intègre l’enseignement efficace dans son approche ? L’approche de l’Académie Centennial cumule près de 25 adaptations et stratégies distinctes auxquelles tous les élèves ont accès.
L’approche Centennial – Stratégies pour un enseignement efficace