Skip to content

BLOGUE ACADéMIE CENTENNIAL

Une lettre de remerciement à M. Palmieri, enseignant à Centennial, de l’ancien élève Carl Bowman
Une lettre de remerciement à M. Palmieri, enseignant à Centennial, de l’ancien élève Carl Bowman

La semaine dernière, Carl Bowman, ancien élève (2017) de l’école secondaire Centennial, a envoyé une lettre à son professeur favori, Monsieur Palmieri, et l’a remercié de la différence qu’il a fait pour lui en l’aidant à préparer ses études collégiales et à exceller dans son programme en Technique de laboratoire : Chimie analytique au Collège Dawson.

Bonjour M. Palmieri ! Ici Carl Bowman. Ça fait un bout de temps que nous avons eu l’occasion de se voir !

Je voulais vous laisser savoir que je vais très bien et que je m’ennuie beaucoup de vos cours de chimie.

Depuis que vous m’avez enseigné à comprendre la configuration des électrons sur le tableau périodique, j’ai commencé à apprécier la chimie, au-delà des cours que j’ai suivis avec vous au secondaire.

J’ai maintenant 20 an et je suis étudiant de deuxième (bientôt troisième) année en Chimie analytique au Collège Dawson.  J’ai décidé de suivre le programme en 4 ans car la charge de cours me semblait un peu lourde. Au début, j’ai trouvé le CÉGEP difficile, parce ce que je n’étais pas habitué à assister à des cours magistraux et de prendre autant de notes !  Durant ma première journée au CÉGEP, je me suis perdu parce que je n’arrivais pas à trouver ma classe de chimie. Quand le professeur s’est présenté et qu’il a immédiatement commencé à livrer le cours, j’ai eu des moments de panique et je ne savais pas quoi faire. En utilisant certaines des stratégies que j’ai apprises à Centennial, j’ai réussi à m’adapter au fonctionnement du CÉGEP et je m’efforce constamment à faire de mon mieux. Je m’en tire beaucoup mieux que je ne l’aurais cru !

J’ai fait l’examen final de chimie organique aujourd’hui.  C’était tout un défi, mais je crois que j’ai bien réussi. Il y avait 15 questions à choix multiples, d’autres qui exigeaient des réponses courtes et évidemment des questions sur les mécanismes de réaction.  Avant l’examen final, j’avais complété 7 mini tests et ma moyenne globale se situait à 95 %. J’ai obtenu une note de 100 % sur les deux derniers tests. Le professeur m’a félicité pour mon excellent travail, il m’a dit que j’étais un bon chimiste et il m’a encouragé à continuer dans la même voie.

Comme mon programme exige que je participe à un stage obligatoire cet été, le directeur de département a envoyé mon CV à la Brasserie McAuslan. J’ai reçu un appel juste avant de me rendre à un de mes cours et nous avons planifié une entrevue au début du mois suivant. J’ai travaillé fort pour préparer cette rencontre et en bout de ligne, tout s’est très bien déroulé. J’ai posé d’excellentes questions et j’ai bien répondu à toutes celles qu’on m’a posées. J’ai également fourni mes notes de classe et mon relevé de notes, ainsi qu’une copie de mon plus récent CV.  Dès le lendemain, l’employeur m’a téléphoné et m’a demandé si j’aimerais travailler au sein la compagnie. J’ai répondu OUI, avec grand plaisir ! Je vais donc travailler à la Brasserie McAuslan au contrôle de la qualité. Je suis très enthousiaste à l’idée d’appliquer ce que j’ai appris à l’école dans un environnement de travail réel.

En résumé, j’aime beaucoup mon programme au Collège Dawson. J’ai remarqué que j’avais acquis beaucoup de confiance au cours des deux dernières années et que je réfléchissait souvent à ce que vous m’avez enseigné dès le premier jour.

J’espère que vous allez bien et que vous avez du plaisir à enseigner la chimie aux élèves de 11e année.

Je vous souhaite le meilleur pour l’avenir !

-Carl Bowman