Skip to content

BLOGUE ACADéMIE CENTENNIAL

Un entretien avec Jordan De Vito, enseignant à l’Académie Centennial
Un entretien avec Jordan De Vito, enseignant à l’Académie Centennial

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignante à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle M. De Vito et j’enseigne les mathématiques et les sciences au Collège Centennial. La chose la plus agréable en tant qu’enseignant pour moi c’est d’aider les élèves à réussir et à atteindre leur potentiel en devenant de meilleurs apprenants. Pour ce faire, nous utilisons une variété de stratégies et d’outils qui reflètent les principes du Concept universel de l’apprentissage.

[/row]

Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

  1. Notre démarche unique de l’enseignement par le langage CUA.
  2. Le degré élevé de structures et de routine que nous mettons en œuvre en classe.
  3. Notre engagement continu d’aider les élèves à maîtriser les obstacles à l’apprentissage.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignante.

Je viens d’un milieu sportif et j’aime vraiment être entraîneur de soccer à Centennial, car cela me permet de mieux connaître les élèves dans un environnement hors des classes, et de s’amuser sur le terrain. Les élèves m’appellent souvent « coach » quand ils me voient à l’école. J’aime aussi avoir le privilège d’enseigner aux élèves de Secondaire I et II, puis de les regarder se développer en tant qu’apprenants.  Je garde un bon souvenir des élèves qui m’ont remercié de les avoir aidé à atteindre leurs objectifs d’apprentissage lorsqu’ils étaient plus jeunes.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

J’ai l’impression qu’ils apprécient ma patience et ma compréhension en ce qui concerne ce dont ils ont besoin pour apprendre.  Je les encourage toujours à me faire des commentaires pour que je puisse devenir un meilleur enseignant.  Je pense qu’ils apprécient cela.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

Un cours de mathématiques typique à Centennial commence généralement par l’assiduité de l’enseignant, et en s’assurant que chaque élève soit bien préparé et assis en position d’apprentissage appropriée. Ensuite, nous passons en revue les rappels comme les évaluations à venir. Puis, les élèves participent à une activité de réchauffement, par exemple une question, un aide-mémoire ou une tâche hebdomadaire.  Après, nous passons à la correction des devoirs et je demande aux élèves de venir au tableau et d’expliquer au reste de la classe ce qu’il faut faire.  Ensuite, les élèves copient leurs notes dans le cahier de cours à partir d’un Power Point et remplissent les espaces vides. Les élèves préparent ensuite une carte de sortie en répondant à une question particulière et en sollicitant les commentaires de leur enseignant. Enfin, ils commencent un nouveau travail en répondant aux questions du module de cours, qui contient un exemple de la procédure à suivre. Les élèves terminent leurs cours en se préparant pour le prochain cours.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la conception universelle de l’apprentissage.

La démarche de l’Académie Centennial fonctionne à partir d’un cadre commun en classe qui favorise l’utilisation de stratégies et de structures qui soutiennent tous les élèves. Par exemple, les patins de antibruit sous les chaises aident à réduire le type de distraction associé à une chaise normale. Les classeurs sont organisés selon un code de couleurs, ce qui aide les élèves à se préparer.