Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :
Rehaussez son sentiment de bien-être en utilisant un langage positif lorsque vous lui parlez.
Le bien-être de votre enfant est sans doute une de vos plus grandes priorités : vous voulez qu’il soit heureux, confiant, comblé, équilibré, empathique et en santé.
Dans son livre intitulé Flourish, Martin E. P. Seligman, un expert en psychologie positive, fournit des exemples concrets du pouvoir de la parole positive sur le bien-être des individus.
Seligman a analysé le rapport entre le ratio de phrases positives versus les phrases négatives échangées entre des interlocuteurs et le bien-être de ceux-ci, dans des contextes différents. Dans le monde corporatif, un ratio de 2,9 phrases positives pour chaque phrase négative était suffisamment élevé pour que l’entreprise prospère. Par contre, pour les couples, ce même ratio était un signe précurseur d’une relation malsaine, se dirigeant vers le divorce! Un ratio de cinq phrases positives pour chaque phrase négative était le seuil pour assurer une relation harmonieuse.
Pensez à ce que cela signifie pour vos communications avec votre enfant. En lui parlant de façon positive et constructive, vous pouvez rehausser son sentiment de bien-être ainsi que sa confiance. Vous pouvez commencer par reconnaître ses efforts, souligner ses forces, et apprécier ses talents.