Skip to content

BLOGUE ACADéMIE CENTENNIAL

Encourager votre enfant à bavarder au lieu de clavarder!
Encourager votre enfant à bavarder au lieu de clavarder!

Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :

L’encourager à bavarder au lieu de clavarder!

Les jeunes d’aujourd’hui socialisent de manière très différente que leurs parents. Les téléphones intelligents et réseaux sociaux ont transformé la façon dont ils communiquent entre eux. Au lieu de se réunir après l’école et de se parler au téléphone, ils s’envoient des textos et participent à des conversations de groupe sur des plateformes comme Instagram et Skype.

Dans son livre intitulé The Big Disconnect: Protecting Childhood and Family Relationships in the Digital Age, Dre Catherine Steiner-Adair  explique comment l’usage excessif des communications électroniques peut éroder notre capacité de formuler nos pensées et de les exprimer oralement. Des études ont même démontré que les jeunes qui passent beaucoup de temps à communiquer à l’aide d’appareils électroniques ont plus de difficulté à s’exprimer oralement et à tenir des conversations riches et nuancées avec leur famille et leurs pairs. Contrairement, les jeunes qui passent plus de temps à socialiser sans technologie – dans des camps de vacances ou activités parascolaires, par exemple – peuvent converser plus efficacement.

Les vacances d’hiver sont une période idéale pour aider votre enfant à améliorer ses capacités de communication orale. Songer à bannir les technologies pendant les réunions de famille et à encourager votre enfant à organiser des rencontres avec ses amis.