Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :
Montrez-lui un système de gestion du temps qui ne prend que quelques minutes par jour.
La gestion du temps c’est beaucoup plus que faire autant de travail que possible dans un temps limité.
Savoir comment planifier votre travail peut en fait vous éviter beaucoup de stress inutile. Comme le souligne Cal Newport, professeur à Georgetown University, il est épuisant de devoir vous rappeler de toutes vos échéances et obligations. Dans son livre intitulé How to Become a Straight-A Student, Newport propose un système de gestion du temps qui permet de concilier travail et loisirs et qui ne nécessite que cinq à dix minutes d’effort par jour. Voici comment cela fonctionne :
- Créer un calendrier : créer un calendrier (en ligne ou imprimé) dans lequel vous allez noter vos activités, tâches, travaux et échéances, ainsi que les dates auxquelles vous devriez commencer vos travaux.
- Créer une liste de choses à faire : tous les matins, consulter votre calendrier et créer une liste de choses que vous devez accomplir ce jour-là ainsi qu’un horaire pour la journée.
- Gérer votre liste de choses à faire : pendant la journée, rayer ce que vous avez accompli et ajouter toute nouvelle tâche ou tout nouveau travail.
- Mettre à jour votre calendrier : le soir, mettre à jour votre calendrier en y ajoutant toute nouvelle tâche et tout nouveau travail. Aussi, changer la date de tout ce que vous n’avez pas accompli ce jour-là à une nouvelle date.
- Créer une nouvelle liste de choses à faire : le lendemain matin, créer votre nouvelle liste de choses à faire en fonction de votre calendrier.
- Répéter les étapes 2 à 5 tous les jours ! Les bonnes routines deviennent de bonnes habitudes et vous mettent sur la voie du succès.