Skip to content

BLOGUE ACADéMIE CENTENNIAL

Un entretien avec Rebecca Martorella, enseignante à l’Académie Centennial
Un entretien avec Rebecca Martorella, enseignante à l’Académie Centennial

[row]

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignante à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle Rebecca Martorella et je suis professeure d’études sociales pour les programmes anglais et français. J’enseigne la géographie et l’histoire aux élèves de 7e, 8e et 9e Secondaire.  Ce que je trouve le plus agréable à l’Académie Centennial c’est la collaboration entre les enseignants en vue de trouver des stratégies qui favorisent l’apprentissage de chacun de nos élèves.[/row]

Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

L’Académie Centennial est unique pour plusieurs raisons :

La première chose qui rend Centennial unique est la façon dont les enseignants déclinent les grands projets et les tâches pour le présenter aux élèves. Les enseignants divisent les projets en plus petites sections, ce qui facilite l’apprentissage des élèves et les aident à exécuter les tâches. Les élèves sont exposés à un modèle qui leur explique clairement les étapes à suivre pour atteindre l’objectif final du projet ou de la tâche.

Le fait que les enseignants passent très peu de leur temps en classe à enseigner est la deuxième chose qui rend Centennial unique. Les enseignants vont plutôt encadrer (coacher) et guider les élèves pendant qu’ils travaillent.  Il ne s’agit pas pour nous de passer tout le temps en classe à parler et s’attendre à ce que les élèves prennent simplement des notes.  En grande partie, ils passent du temps à travailler sur une activité (un travail, un projet, une révision, etc.) à partir de laquelle ils apprennent à devenir des apprenants autonomes et résilients. Grâce aux étapes déclinées par l’enseignant, l’élève est capable de travailler par lui-même.

Enfin, la troisième chose qui rend Centennial unique est la démarche que nous avons adoptée pour mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage efficaces. Nous savons que les élèves n’apprennent pas tous au même rythme ou de la même manière. Nous reconnaissons qu’ils ont tous différentes façons d’apprendre et c’est pourquoi nous leur proposons une variété de stratégies d’apprentissage qu’ils peuvent utiliser pour réussir.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignante.

L’un de mes souvenirs préférés remonte au mois de mai 2018 durant un cours d’histoire de 8e année. Nous étions en train d’étudier la leçon portant sur la Révolution américaine et les élèves ont trouvé cela un peu difficile. J’ai décidé de former les élèves en groupes de 4, et chaque groupe pouvait choisir un événement particulier de la Révolution américaine et rédiger un scénario. On leur a ensuite demandé de monter un sketch pour lequel ils devaient apporter des accessoires et d’autres articles visuels. Les sketches étaient drôles et bien réalisés, mais ils ont surtout permis aux élèves de mieux comprendre le contenu du cours. Ils ont adoré ça et c’était vraiment un moment d’apprentissage pour eux.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

Je pense que les élèves apprécient le fait que je m’efforce de rendre les cours d’histoire agréable et d’en faciliter la compréhension. L’histoire peut parfois être difficile à apprendre car il y a beaucoup de dates et de concepts à retenir, mais j’essaie de trouver des moyens d’aider mes élèves à comprendre le sujet en établissant des liens.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

La routine et la prévisibilité sont des aspects clés en classe. La classe commence généralement par une routine puis un enseignement / une directive minime de la part de l’enseignant qui enseigne habituellement pendant 10 minutes environ. Les élèves sont invités à participer à une activité de suivi pour le reste de la classe, durant laquelle il ou elle encadre et guide les élèves et que ceux-ci travaillent. Durant les dernières minutes du cours, les élèves sont invités à ranger leur matériel et à se préparer pour leur prochain cours.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la conception universelle de l’apprentissage.

À Centennial, nous sommes conscients des besoins d’apprentissage variés des élèves. C’est pourquoi nous leur proposons différentes formes d’apprentissage et de participation. L’utilisation des principes de la CUA nous permet d’utiliser divers outils pour aider à éliminer les obstacles à l’apprentissage de nos élèves, notamment des outils comme WordQ, aides à la lecture, des organisateurs graphiques, des trousses de cours, des modèles de travail et une panoplie d’outils visuels de toutes sortes.