Skip to content

BLOGUE ACADéMIE CENTENNIAL

Un entretien avec Meighan Diggle, enseignante à l’Académie Centennial
Un entretien avec Meighan Diggle, enseignante à l’Académie Centennial

[row]

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignante à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle Meighan Diggle et j’enseigne l’anglais comme langue seconde au Secondaire I et II.

La chose la plus agréable en tant qu’enseignante à Centennial c’est le fait que nous sommes encouragés à apprendre tout au long de la vie et à prendre des risques. C’est un endroit où les étudiants autant que les enseignants sont continuellement en train d’apprendre, donc en tant qu’enseignante, je met l’accent sur l’innovation et j’essaie de nouvelles choses en classe, quel que soit le résultat, puis nous évaluons à nos propres pratiques pour voir si elles étaient efficaces ou non.

Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

  1. La démarche stratégique que nous utilisons.
  2. Les outils créés pour aider les élèves à réussir.
  3. La collaboration, fondée sur les données, entre les membres du personnel.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignante.

C’était il y a 2 ans lorsque j’enseignais le français au Secondaire IV, nous regardons un film intitulé « Les intouchables » et tout à coup, quand la pièce « September » du groupe Earth Wind and Fire a joué, les élèves dansaient sur leurs chaises. Je me suis mise à rire aux éclats, et c’est devenu un sujet que nous avons souvent discuté en classe par la suite. C’était si agréable de voir ces élèves s’amuser en regardant un film français.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

Je pense qu’ils diraient que je suis structurée, mais aussi que j’apporte un bon équilibre de sérieux et de plaisir en classe.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

Dans le cours de français, nous commençons toujours par une routine. Les élèves savent que lorsqu’ils entrent en classe, ils doivent sortir leur cahier, écrire la date et commencer à travailler sur tout ce qui est affiché au tableau. Nous passons ensuite à une introduction où je présente le sujet du jour à l’aide d’une vidéo, d’un Power Point ou d’une discussion. Ensuite, ils ont environ 30 minutes pour travailler sur leurs activités d’apprentissage, individuellement, à deux ou en groupes de 4. Nous avons beaucoup d’occasion pour discuter et collaborer dans la classe de français. À la fin du cours, nous avons une brève activité pour que je puisse vérifier ce qu’ils ont compris, et ce qui doit être clarifié davantage.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la conception universelle de l’apprentissage.

La conception universelle de l’apprentissage consiste à enseigner à différents apprenants, quel que soit leur profil d’apprentissage. Il s’agit de créer des structures et d’utiliser des stratégies et d’aider les élèves en classe. Centennial est une école unique parce que nous ne nous concentrons pas juste sur les besoins d’un élève en particulier, mais plutôt sur les besoins de tous les élèves et nous déterminons comment modifier nos méthodes d’enseignement pour y répondre efficacement.