Skip to content

BLOGUE ACADéMIE CENTENNIAL

Un entretien avec Marco Palmieri, enseignant à l’Académie Centennial
Un entretien avec Marco Palmieri, enseignant à l’Académie Centennial

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignant à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle Marco Palmieri et j’enseigne la chimie et la physique aux élèves de Secondaire V. Je suis aussi coach auprès du corps enseignant.  C’est la démarche concertée de l’équipe que je trouve le plus agréable à Centennial, surtout lorsqu’il s’agit de proposer des stratégies pour assurer la réussite des élèves. Nous travaillons souvent en équipe quand vient le temps de réévaluer ces stratégies, et chaque personne est appelée à jouer un rôle actif en proposant des solutions.

Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

Les structures mises en œuvre pour aider les élèves à réussir sont uniques. Avant de consulter leurs notes, nous nous concentrons sur leurs comportements d’apprentissage, qui servent souvent à orienter les discussions que nous avons avec les élèves concernant leur réussite scolaire. Nous avons un coach de niveau qui assure le suivi du travail des élèves et qui travaille en partenariat avec les enseignants. Tous les cours des enseignants fonctionnent selon la même structure, quelle que soit la matière qu’ils enseignent. Les enseignants estiment que les élèves ont besoin de suivre une routine dans un contexte prévisible, et tous les enseignants à Centennial partagent cette valeur. Les enseignants des différents niveaux ont aussi des rencontre entre eux et collaborent avec le directeur / la directrice de l’équipe de croissance afin de résoudre les problèmes des élèves.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou de vos plus belles histoires en tant qu’enseignant ?

En Secondaire I, II et III, les élèves doivent créer un projet pour une expo-sciences et ils peuvent choisir de participer à l’expo-sciences de l’école et à la foire régionale. Je me souviens d’un élève bien motivé par son projet qui cherchait toujours des moyens de l’améliorer. Il a toujours été réceptif à mes commentaires et en bout de ligne, non seulement son projet a-t-il remporté le prix de son niveau à l’expo-sciences de l’école, mais il a également remporté une médaille d’or à l’expo-sciences régionale.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part

Je pense que les élèves savent que je suis juste et que je traite tout le monde de la même façon. Je ne négocie pas avec les élèves et personne ne reçoit de traitement spécial.  Je sais qu’ils apprécient vraiment cela de ma part.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique que vous avez vécue en classe à Centennial ?

Centennial est fière de permettre aux enseignants de livrer des leçons qui sont à la fois efficaces et stimulantes. Cela signifie que les enseignants passent moins de temps à parler et que les élèves passent plus de temps à apprendre, en agissant plutôt qu’en écoutant. Tous les enseignants à Centennial adhèrent à une structure stable et prévisible, quelle que soit la matière enseignée.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la conception universelle de l’apprentissage ?

Centennial a adopté un cadre pédagogique ou une manière de voir l’enseignement et l’apprentissage comme un ensemble de moyens qui donnent à tous les élèves l’occasion de réussir. À notre avis, c’est important d’adapter nos leçons aux besoins de nos élèves. Il s’agit, par exemple, de présenter les concepts de différentes façons. Dans les cours de sciences, nous disposons de divers outils pour nous aider à y parvenir, notamment des présentations PowerPoint, des questions et des notes sur le module de cours, des simulations en ligne, des laboratoires pratiques et des activités de laboratoire en ligne. Nous concentrons également sur les stratégies qui favorisent l’étude et l’organisation. En sciences, les élèves créent des aide-mémoire avant les quiz et les examens. Même s’ils n’ont pas le droit de les utiliser durant les examens, ils sont tenus d’en créer un pour montrer qu’ils ont passé en revue leurs notes et qu’ils ont étudié.