Skip to content

BLOGUE ACADéMIE CENTENNIAL

Un entretien avec Lauren Kohos, enseignante à l’Académie Centennial
Un entretien avec Lauren Kohos, enseignante à l’Académie Centennial

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignante à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle Lauren Kohos et j’enseigne les arts visuels, l’éthique et les cultures religieuses, et aussi le projet intégratif

En tant qu’enseignante à l’Académie Centennial, ce qu’il y a de plus agréable pour moi c’est notre méthode d’enseignement qui s’adresse à tous les élèves. Nous avons une démarche pédagogique vraiment inclusive qui favorise la réussite de nos élèves.

Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

La routine quotidienne appliquée par l’ensemble des élèves de l’école est ce qui, à mon avis, rend l’Académie Centennial unique. Chaque jour commence par une activité qui permet aux élèves de se motiver eux-mêmes. En arts visuels, nous faisons du griffonnage quotidien (« Daily Doodle »). Dans le cours d’étique et de cultures religieuses (ECR), les élèves sont appelés à répondre à une question portant sur l’éthique. Dans le cadre du projet intégratif, les élèves font des recherches chaque jour sur un nouveau créateur.

Le fait que nous n’enseignons pas seulement la matière à nos élèves est une des autres choses qui rendent notre école unique. Nous leur enseignons également des outils et des stratégies qui les aident à apprendre. Nous enseignons aux élèves différents modes de lecture active et nous leur fournissons des organisateurs graphiques pour les aider à devenir autonomes.

Notre école est également unique parce ce que nous mettons à la disposition des élèves des salles pour les différents niveaux, ainsi qu’un centre d’accès permettant à ceux qui ont besoin d’aide supplémentaire, de faire une pause ou de se rendre à un lieu calme pour étudier. Ces salles sont aménagées avec des espaces où les élèves peuvent aller étudier, et des vélos stationnaires qu’ils peuvent utiliser pour dépenser de l’énergie.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignante.

J’ai encore en mémoire l’exposition d’art que nous avons organisée à Centennial l’année dernière. Le fait de voir tous les élèves entrer dans la cafétéria transformée à cet effet fut un moment vraiment palpitant. Les élèves ont eu l’occasion de présenter leur travail à leur famille et à leurs amis. C’était vraiment merveilleux de constater à quel point ils étaient fiers de leurs réalisations artistiques.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

Je pense que mes élèves apprécient beaucoup que je tienne compte de ce qui les intéressent. Lorsque je prépare mes cours, je pense toujours à ce que le groupe souhaite apprendre. En présentant des sujets et des thèmes qu’ils ont choisis, et en créant un lien auquel ils peuvent s’identifier, les élèves participent davantage en classe.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

À Centennial, une journée typique de classe commence toujours par une routine rigoureuse, qui comprend une activité d’ouverture visant à maximiser l’apprentissage. Les élèves reçoivent ensuite des instructions et disposent de suffisamment de temps pour effectuer un travail en classe. Ils consacrent toujours les 5 dernières minutes de cours à se préparer pour leur prochain cours.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la conception universelle de l’apprentissage.

À l’Académie Centennial, nous enseignons aux élèves à devenir des apprenants autonomes et résilients. Les devoirs et les projets sont conçus dans le but de les aider à se motiver eux-mêmes. Grâce à des instructions claires et précises et des tâches par étapes, les élèves disposent d’outils pour travailler de façon indépendante. Tous les supports de cours sont accessibles en version papier et en ligne. Nous leur donnons également des directives orales, écrites et visuelles. À partir des principes de la CUA, nous élaborons du matériel pédagogique plus facile à lire et à comprendre pour tous les élèves. Nous utilisons des polices claires sans empattement et des présentations Power Point à contraste optimisé. Nous remettons à tous les élèves des outils comme WordQ, et nous leur proposons des stratégies de lecture et des organisateurs graphiques pour les aider à mieux apprendre. À l’Académie Centennial, nous sommes engagés à combler les besoins de CHAQUE élève.