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Un entretien avec Krystal Lapierre, enseignante à l’Académie Centennial
Un entretien avec Krystal Lapierre, enseignante à l’Académie Centennial

Veuillez nous parler un peu de vous et des cours que vous enseignez. Qu’est-ce que vous trouvez le plus agréable en tant qu’enseignante à l’Académie Centennial ?

Je m’appelle Krystal Lapierre. J’ai enseigné en Corée du Sud, en Nouvelle-Zélande et en Tanzanie, et je suis enseignante à l’Académie Centennial depuis sept ans. J’enseigne actuellement les sciences aux élèves de Secondaire III et IV, y compris le cours avancé de sciences. Dans le passé, j’ai aussi enseigné les sciences au Secondaire II et les mathématiques au Secondaire V.  Je trouve l’enseignement à Centennial très enrichissant car je crois vraiment pouvoir influencer la réussite scolaire de nos divers apprenants. J’aime aussi changer la perception des élèves au sujet de la science en m’efforçant de rendre cette matière attrayante et concrète.

Quelles sont les 3 choses les plus importantes qui font de Centennial une école unique en son genre ?

  1. Centennial permet aux élèves de maîtriser leurs difficultés d’apprentissage dans un environnement favorable et inclusif, ce qui leur permet de développer la confiance dont ils ont besoin pour réussir sur le plan académique et social.
  2. Les méthodes d’enseignement et d’apprentissage du personnel à l’Académie Centennial sont cohérentes, ce qui permet aux élèves d’évoluer dans un environnement prévisible, de rester organisés et de maintenir le cap vers la réussite.
  3. Nous nous concentrons sur les comportements d’apprentissage afin d’améliorer leur rendement scolaire. Ce sont des compétences qui ne sont pas généralement enseignées par d’autres écoles et qui contribuent grandement à établir un milieu d’apprentissage plus efficace.

Parlez-moi d’un de vos plus beaux souvenirs ou d’une de vos plus belles histoires en tant qu’enseignante.

Ma période préférée de l’année avec les élèves de Secondaire VI est celle qui précède les examens de décembre, lorsque nous disséquons le cœur du mouton et de la grenouille. En général, quelques élèves sont plus sensibles et ne veulent pas participer.  Je ne les obligent jamais, mais la plupart du temps, la curiosité l’emporte sur leurs appréhensions et ils deviennent absorbés par la dissection, posant de nombreuses questions et établissant des liens utiles entre ce qu’ils voient et la façon dont leur propre corps fonctionne.

Savez-vous ce que vos élèves apprécient le plus de votre part ?

Je pense que mes élèves aiment ma passion pour la science et la façon dont je parviens à établir une relation entre ce que j’enseigne et leur vie quotidienne. Je suis organisée et je m’empresse de remettre les travaux à mes élèves afin qu’ils puissent apprendre rapidement de leurs erreurs et améliorer le projet qu’ils vont soumettre à nouveau ou leur prochain travail.

Décrivez une expérience typique ou une journée typique de classe que vous avez vécue à Centennial.

À Centennial, une journée typique est une journée très prévisible. L’élève arrive en classe, où il passera une grande partie de la journée, et l’enseignant affiche l’objectif d’apprentissage et le programme au tableau pour que chaque élève sache ce qui va se passer durant cette période. Une partie de la classe est généralement consacrée à l’introduction de nouvelle matière, puis durant le reste de la période les élèves mettent en pratique ce qu’ils ont appris. En sciences, nous essayons de se rendre au laboratoire autant que possible afin qu’ils puissent participer à leur propre apprentissage. Les élèves terminent leur journée avec une période d’étude de 45 minutes qui leur permet de terminer leurs devoirs et d’obtenir l’aide de leurs enseignants s’ils en ont besoin. Une fois à la maison, ils n’ont seulement que 30 minutes de devoirs ou de révision à faire.

Décrivez dans vos propres mots la démarche de l’Académie Centennial et la façon dont fonctionne la conception universelle de l’apprentissage.

La démarche de Centennial s’inspire de la CUA qui a pour but de garantir que peu importe la difficulté d’apprentissage de l’élève, il ou elle a l’occasion d’aborder la matière de la façon qui lui convient le mieux. À Centennial, les élèves ont accès à des Power Points, des trousses de cours, des vidéos, des sites Web interactifs (ils se servent souvent des programmes animés et des outils de simulation interactifs Gizmo et Phet en science), des activités pratiques, ainsi que divers autres outils. Nous encourageons également l’utilisation de WordQ, et les élèves ont souvent la possibilité de faire leur devoirs à l’ordinateur ou de les écrire à la main.