Montréal, le 1er décembre 2025 — Après avoir consacré 27 années à diriger avec passion l’Académie Centennial, Angela Burgos a annoncé à notre conseil d’administration, aux membres du personnel, à nos familles et à notre communauté qu’elle prendra sa retraite en juin prochain.
Cette décision marque la conclusion d’un parcours exceptionnel au service de notre école et de la réussite de milliers de jeunes. Depuis presque trois décennies, Angela a guidé l’Académie Centennial avec engagement, vision et une profonde conviction : chaque élève mérite un environnement d’apprentissage structuré, bienveillant et adapté, où il peut développer son plein potentiel.
Depuis son arrivée à la direction de l’Académie Centennial, Angela a profondément transformé notre école en développant une approche éducative novatrice et fondée sur les connaissances scientifiques actuelles. Cette approche intégrée, centrée sur les comportements d’apprentissage et la Conception universelle de l’apprentissage (CUA), permet aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage de développer leur autonomie, leur résilience et des compétences essentielles à leur réussite. Grâce à ce modèle, devenu aujourd’hui un pilier de l’identité pédagogique de l’Académie Centennial, de nombreux jeunes ont pu surmonter leurs défis, progresser à leur rythme et accomplir ce qu’ils n’auraient jamais cru possible. Parallèlement, elle a créé et consolidé le secteur francophone, qui représente aujourd’hui la moitié de l’école et contribue pleinement à sa diversité et son dynamisme.
« Prendre la décision de quitter l’Académie Centennial n’a pas été simple. Cette école, les élèves, les familles et le personnel ont fait partie de ma vie pendant 27 ans. J’ai eu le privilège d’accompagner une communauté résiliente, passionnée et profondément engagée envers la réussite des jeunes. Je pars avec le cœur rempli de gratitude et la certitude que l’Académie continuera de faire une différence essentielle dans la vie de nos élèves», souligne Angela Burgos.
Conscients de l’importance de ce moment charnière, le conseil d’administration, en partenariat avec une firme de recrutement spécialisée a mis sur pied un comité de succession qui veillera à recruter la personne idéale pour succéder à Madame Burgos. Notre priorité est claire : préserver l’essence et la mission de l’Académie Centennial, tout en assurant une transition fluide avec les parents, les élèves et le personnel, et en assurant une saine gestion pour les années à venir.
Angela Burgos demeurera pleinement investie jusqu’à la fin de son mandat et le poste de direction générale sera affiché sous peu.
« Madame Burgos a dédié sa carrière à créer une école où chaque élève peut s’épanouir, trouver sa voie et développer sa confiance. Son engagement et sa vision ont profondément façonné l’Académie Centennial telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Au nom du conseil d’administration, je souhaite lui exprimer toute notre reconnaissance et lui souhaiter une retraite riche en nouveaux projets et belles découvertes. » affirme Martine Desjardins, présidente du conseil d’administration.
Forte de sa vision audacieuse, de son approche pédagogique innovante et d’une équipe engagée et solide, l’Académie Centennial abordera ce changement avec confiance, déterminée à poursuivre son accompagnement complet des élèves et à leur offrir un environnement propice à la réussite et à l’épanouissement.
