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Rubrique sur l’éducation privée – The Gazette
Rubrique sur l’éducation privée – The Gazette

Notre directrice d’école, Angela Burgos, a récemment accordé une entrevue à The Gazette où elle a discuté de l’approche unique de Centennial et de la façon dont l’école aide les élèves à devenir des apprenants autonomes et résilients.

Lisez l’article original ici (en anglais): https://montrealgazette.com

Lisez la traduction ci-dessous:

L’Académie Centennial aide les élèves à devenir des apprenants autonomes et résilients

Aider les élèves à surmonter les obstacles à l’apprentissage représente beaucoup plus qu’un simple travail pour Angela Burgos — c’est sa mission.

« Des études indiquent que le cerveau des jeunes de 12 à 24 ans est particulièrement malléable », a déclaré la directrice générale de l’Académie Centennial, qui est parmi les premières écoles à adopter les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). « Si vous réussissez à intégrer des modèles qui fonctionnent, ceux-ci deviennent bien ancrés lorsque les élèves ont terminé leurs études chez nous. »

En créant un contexte d’apprentissage optimal, tant à l’école qu’à la maison, Centennial élimine les obstacles inutiles, et facilite ainsi l’apprentissage pour un plus grand nombre d’élèves et de modes d’apprentissage variés.

« Si nous souhaitons que le comportement d’un élève soit cohérent et qu’il ou elle suive une routine bien établie, ce sont nous, les adultes, qui devons être la différence. C’est la valeur de tout ce que nous faisons : nous aidons les élèves à devenir des apprenants indépendants et résilients grâce à l’innovation et à la collaboration », a déclaré Mme Burgos, qui est à la barre de cette école secondaire indépendante depuis 20 ans, et qui a joué un rôle important dans la mise en œuvre de sa démarche d’enseignement unique.

« L’autonomie passe par l’accompagnement (« le coaching ») : la démarche par étape influence la façon d’étudier, de résoudre un problème, de lire un texte compliqué, de rédiger une composition. Nous déclinons la matière, puis nous accompagnons les élèves tout au long de ces étapes, que nous répétons continuellement. »

Il semble que cette démarche est efficace.

Plus de 90 % des élèves de l’Académie Centennial obtiennent leur diplôme après cinq ans d’études, par rapport au taux de diplomation du Québec, qui se situe à 69 %, toutes écoles publiques et privées confondues.

Ce taux de réussite est particulièrement remarquable si l’on considère que 90 % des élèves qui fréquentent Centennial ont des difficultés d’apprentissage.

« Centennial est la solution pour de nombreuses familles », a noté Mme Burgos. « Sept élèves provenant d’autres écoles ont été admis pendant la COVID, et deux d’entre eux risquaient de ne pas obtenir leur diplôme. Ils ont tous réussi. »

« Plus un enfant réussit, plus il croît en être capable. Mais plus il est frustré ou arrêté face à la complexité des choses, plus ils se croit incapable. Il s’agit donc vraiment d’aider les élèves à acquérir de la confiance en eux-mêmes et à renforcer leurs compétences.

La façon dont Centennial procède est tout à fait unique. Tous les élèves ont accès à des aménagements variés qui font partie de la démarche de l’école, notamment :

  • Ce sont les enseignants qui se déplacent de classe en classe et non les élèves, en fonction d’un horaire qui s’échelonne du lundi au vendredi, et chaque élève à une place qui lui est assignée;
  • Les élèves laissent les livres et le matériel scolaire dans leur compartiment de rangement à l’arrière de la classe, ce qui leur évite d’avoir à se rendre à leurs casiers;
  • Les matériaux sont codés par couleur et par sujet. Le système de couleur est la norme dans toutes les classes de secondaire I à V;
  • Les devoirs sont visibles dans toutes les salles de classe. Ils sont affichés aux tableaux et accessibles en ligne dans un format uniforme pour tous les membres du personnel et toutes les disciplines.

Centennial recommande aux parents de ne pas utiliser les services d’un tuteur à la maison et de se concentrer sur la vie familiale plutôt que sur les travaux scolaires.

« Si votre enfant a des difficultés, nous vous invitons à en informer notre équipe; nous allons veiller à ce qu’ils obtiennent l’aide dont ils ont besoin. Les enfants doivent se sentir à l’aise de demander de l’aide s’ils veulent réussir au collège et à l’université », a déclaré Mme Burgos.

« Lorsque nous disons aux parents de ne pas gérer les devoirs et de s’occuper de leur foyer, nous simplifions leur travail car ils se fient sur nous. La situation familiale est plus paisible et, par conséquent, ils envoient des enfants plus calmes à l’école.

On ne permet pas aux élèves de Centennial d’utiliser leurs appareils électroniques plus d’une heure par jour à la maison et plus de deux heures durant la fin de semaine. Aucune technologie n’est permise une heure avant le coucher, et des activités physiques sont prévues pendant quatre heures par semaine au minimum.

« Le temps que les enfants consacrent à la technologie perturbe leur sommeil et leur apprentissage », a déclaré la directrice générale de l’école. « Plusieurs enfants qui ont reçu un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention (TDA) pourraient en réalité souffrir d’un trouble du sommeil causé par une stimulation excessive découlant du nombre d’heures qu’ils consacrent à la technologie. »

Lorsque les écoles ont été obligées de fermer et que les élèves ont été envoyés à la maison en raison de la pandémie, « nous avons conservé le même horaire et la même routine, à une exception près : les cours en ligne duraient 30 minutes plutôt que 60 minutes, quoique les enseignants étaient disponibles pendant une heure. Nous avions aussi une période d’étude permettant aux élèves de faire leurs devoirs pendant 45 minutes, quatre jours par semaine. Pendant cette période, les enseignants étaient présents pour répondre aux questions des élèves et leur fournir un soutien supplémentaire en ligne. »

Les clubs et les activités du midi se sont poursuivis, « nous avons donc maintenu le club d’art, des cours de musique et de conditionnement physique; tout ce que nous offrions en personne, nous l’avons offert en ligne. »

L’Académie Centennial a eu pignon sur l’avenue Prud’homme pendant 41 ans, mais au cours des trois dernières années, alors que nous avons été hébergés dans différents locaux temporaires, la population de l’école a augmenté.

« L’automne prochain, nous emménagerons au Grand Séminaire. Nous avons maintenant un programme de langue française complet et notre première cohorte d’élèves francophones obtiendront leur diplôme de fin d’études cette année », a déclaré Mme Burgos. « Au Grand Séminaire, nous aurons 56 000 pieds carrés d’espace à notre disposition, et nous prévoyons y rester pendant les 50 prochaines années.