Le travail d’équipe est fondamental dans notre démarche d’enseignement et notre soutien à la réussite des élèves. Les parents et les élèves travaillent avec notre équipe du succès ainsi qu’avec tous nos enseignants hautement qualifiés. Ensemble, nous travaillons vers un but commun : permettre à nos élèves de devenir des apprenants autonomes et engagés.
Une meilleure façon d’enseigner
L’enseignement traditionnel déçoit les élèves. Toutes les connaissances sont plus faciles à acquérir lorsqu’elles répondent aux besoins d’un grand nombre d’apprenants, plutôt qu’à des styles d’animation dépassés et moins efficaces, qui varient d’un enseignant à l’autre.
Suite à la réussite prouvée des élèves, nous avons élaboré notre propre programme de formation et assurons que tous nos enseignants appliquent systématiquement nos principes et notre Modèle de développement de l’apprentissage encadré. Les aptitudes des enseignants sont conformes aux besoins d’apprentissage des élèves, créant ainsi une formule récurrente de succès qui soutient et favorise la réussite des élèves.
Conséquemment, tous les enseignants, indépendamment de la classe, de la matière ou de l’année de scolarité, appliquent le même Modèle de développement de l’apprentissage encadré, de sorte que les élèves, peu importe leur diagnostic, bénéficient d’un apprentissage prévisible et structuré. Cette démarche pédagogique cohérente fait en sorte que les élèves savent à quoi s’attendre et comprennent ce qu’on attend d’eux. Elle réduit également le stress et l’anxiété que certains adolescents ressentent lorsqu’ils sont confrontés au changement ou à l’inconnu.
L’équipe de l’Académie Centennial guide et encadre les élèves, les aidant à développer leur esprit critique et leurs compétences en matière de résolution de problèmes – des compétences qui les aideront dans leurs études et bien au-delà. Les élèves deviennent motivés et se sentent capables de prendre en main leur apprentissage.
Des comportements d’apprentissage efficaces
En utilisant des modèles d’apprentissage qui sont prévisibles et suivent une routine, les étudiants développent des comportements d’apprentissage efficaces, une organisation adéquate et la priorisation des tâches qui leur enseignent comment apprendre. Les principaux éléments sont les suivants :
- Répétition avec des routines cohérentes
- Des trousses pédagogiques adaptées pour un apprentissage optimal
- Des cartables codés en couleur selon la matière pour une meilleure organisation
- Des enseignants hautement qualifiés qui privilégient les échanges et l’apprentissage en classe
- Une rétroaction individuelle constructive qui favorise l’apprentissage et l’amélioration
- L’accent est mis sur l’engagement et la compréhension de l’élève et non sur les notes
- Des méthodes qui renforcent la motivation et la confiance
- Un milieu d’apprentissage inclusif utilisant les principes de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA)
- Une collaboration étroite entre les parents et le personnel – les enseignants, les accompagnateurs d’apprentissage et l’administration