Tentez de prendre une approche plus positive et proactive envers la discipline, au lieu d’une approche punitive.
Très souvent, lorsqu’un enfant se comporte mal ou blesse un autre enfant, notre première réaction est d’élever la voix et de vouloir punir l’enfant. Cependant, la recherche nous démontre que l’utilisation d’une approche plus proactive et positive, au lieu d’une approche punitive, encourage plus efficacement le bon comportement.
Être proactif et positif veut dire prendre le temps pour expliquer à un enfant quels sont les comportements inacceptables, pourquoi ces comportements sont inacceptables, et quelles seront les conséquences reliées à ces comportements. C’est un apprentissage qui se fait autant à la maison qu’à l’école et qui doit être renforcé régulièrement.
À Centennial, enseigner et renforcer les comportements favorables à l’apprentissage est une partie essentielle de notre approche. Ces comportements aident les élèves individuellement à mieux apprendre et créent un environnement plus propice à l’apprentissage du groupe. Nous encourageons aussi nos élèves à être plus réfléchis et respectueux et de se responsabiliser face à leurs actions.
Comme on dit : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Plus nous renforçons les comportements acceptables, moins il faut résoudre les comportements inacceptables.