Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :
Stimuler son pouvoir cérébral en limitant le temps qu’il passe devant un écran.
Dre Catherine Steiner-Adair est un psychologue de renommée internationale, une consultante pédagogique et l’auteur de plusieurs livres primés. Dans son livre intitulé The Big Disconnect: Protecting Childhood and Family Relationships in the Digital Age, Dre Steiner-Adair explore les façons dont les technologies et les médias d’aujourd’hui affectent le développement des enfants et explique les opportunités et risques considérables qui y sont associés.
Un des points les plus saillants qu’elle soulève dans son livre est que certaines technologies nuisent carrément à l’apprentissage. La science démontre clairement que le temps qu’un enfant passe devant un écran, que ce soit en jouant des jeux vidéo, en surfant sur Internet, en consultant les médias sociaux ou en écoutant la télé, a un effet négatif sur sa capacité de se concentrer, de comprendre et même de dormir. De plus, la technologie peut même nuire au développement des voies neurologiques employées par la lecture!
Sachant cela, et avec la période d’examens qui commence dans quelques jours, vous pourriez songer à limiter le temps que votre enfant passe devant un écran et à l’encourager à participer à des activités sociales réelles – au lieu de virtuelles! Vous créerez ainsi des conditions plus favorables à la réussite.