Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :
Limitez son exposition à des sources de stress inutiles provenant du monde adulte.
Nous sommes bombardés tous les jours par des informations sur nos téléviseurs, radios, téléphones et ordinateurs. Malheureusement, une grande partie des informations que nous recevons peuvent être nuisibles au bien-être des jeunes, qui ont déjà beaucoup de stress dans leur vie quotidienne.
Dans leur livre intitulé Simplicity Parenting, Kim John Payne et Lisa M Ross expliquent comment les parents peuvent aider à limiter la pression et l’anxiété ressenties par leurs enfants en limitant leur exposition aux aspects les plus bouleversants de la vie adulte. Cela signifie filtrer les informations qui peuvent causer plus de mal que de bien, y compris des actualités troublantes et des problèmes familiaux.
On s’entend que les enfants ne devraient pas vivre enfermés dans une bulle. Cependant, limiter ce qu’ils voient et entendent à ce qui est approprié pour leur âge et leur personnalité leur procurera un sentiment de calme et de sécurité, et leur mettra dans un meilleur état d’esprit pour apprendre.