Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :
Favoriser le développement de son contrôle de soi.
Le cerveau adolescent est extrêmement malléable. Comme l’explique Dr Laurence Steinberg dans son livre Age of Opportunity, cela fait de l’adolescence une période vulnérable (car le cerveau peut être endommagé par des expériences néfastes) mais, en même temps, une période d’opportunités sans pareille.
La partie du cerveau qui change et s’adapte le plus activement pendant l’adolescence est le cortex préfrontal. Cette partie du cerveau est responsable des fonctions exécutives : notre capacité de faire la différence entre des concepts contradictoires, de planifier et d’organiser ainsi que de faire preuve de contrôle de soi.
Steinberg souligne tout au long de son livre l’importance du contrôle de soi pour la réussite et le bien-être des adolescents. Une personne qui peut exercer le contrôle de soi est plus apte à persévérer et à retarder la gratification et est moins susceptible de prendre des risques inutiles ou de succomber au stress.
Pour aider votre enfant à développer le contrôle de soi, il suffit de respecter les principes de base du style parental démocratique :
• Démontrez-lui beaucoup d’affection et de respect; il se sentira en confiance et en sécurité.
• Établissez -lui des routines prévisibles et saines; il adoptera de bonnes habitudes.
• Lancez-lui des défis; il découvrira comment gérer les risques et les récompenses.
• Donnez-lui des responsabilités; il développera son autonomie et son autosuffisance.