Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :
Favoriser le développement de son empathie en passant plus de temps en famille.
Dans son livre intitulé The Big Disconnect : Protecting Childhood and Family Relationships in the Digital Age, Dre Catherine Steiner-Adair explore un des paradoxes de la technologie : comment elle peut à la fois enrichir et nuire à nos vies.
En plus de souligner les effets nocifs de la technologie sur le développement et l’apprentissage, Dre Steiner-Adair explique que le cerveau adolescent n’est pas encore assez bien développé pour faire preuve de bon jugement en ce qui concerne la consommation et le comportement en ligne. Par exemple, lorsqu’ils observent du contenu sur Internet, les jeunes ne sont pas entièrement capables de faire la distinction entre ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est de bon goût et ce qui est de mauvais goût, et ce qui est comique et ce qui est cruel. En conséquence, ils peuvent facilement être exposés à des choses qui leur sont nuisibles. De plus, l’illusion d’anonymat offerte par les communications en ligne fait en sorte que les jeunes n’apprennent pas à se responsabiliser face aux conséquences de leurs actions. Ils se permettent donc de dire des choses beaucoup plus cruelles en ligne que dans la vie réelle.
Les enfants apprennent les valeurs, les morales, la responsabilité et l’empathie – les outils qui leur servent à bien naviguer le monde – grâce à leurs parents et à toutes les expériences qu’ils vivent en famille. Donc, si vous souhaitez aider votre enfant à développer son empathie, songer à diminuer le temps qu’il passe devant un écran et à augmenter le temps que vous passez ensemble.