Familiarisez votre enfant avec les bénéfices de la pleine conscience
« Vous pouvez considérer la pleine conscience comme la conscience pure. En particulier, la conscience qui émerge dès que vous dirigez votre attention, de façon intentionnelle, sur le moment présent, sans jugement ni réaction. »
(Jon Kabat-Zinn, Ph.D., Scientifique, écrivain et professeur de méditation de renommée internationale)
Être un adolescent est parfois très stressant. Les pressions provenant de l’école, de ses pairs, et des réseaux sociaux, ainsi que la quête quotidienne pour forger sa propre identité, peuvent causer de l’anxiété et de l’incertitude chez l’adolescent. Votre enfant se sent peut-être encore plus vulnérable que d’habitude, sachant qu’il recevra bientôt son bulletin scolaire.
Le stresse est un élément tout à fait naturel de la vie. Cependant, savoir comment gérer le stress ne nous vient pas toujours naturellement! Il existe plusieurs façons de réduire le stresse chez l’adolescent, y compris l’exercice, la musique ou simplement causer avec un parent ou un ami. La pleine conscience est un autre outil puissant que les jeunes peuvent utiliser pour gérer leur niveau de stress. La recherche démontre que la pratique régulière de la pleine conscience chez les jeunes réduit les taux d’anxiété et de dépression et entraine un meilleur sommeil, des relations sociales plus robustes, et une conscience de soi rehaussée.
Tel que décrit sur le site web Mindfulness for Teens, « la pleine conscience, c’est vivre dans le moment présent, sans jugement et avec une attitude de compassion et de curiosité. Il s’agit de respirer, de remarquer ce qui se passe ici et maintenant, d’envoyer un sourire à tout ce que vous vivez (que ce soit facile ou difficile), et ensuite de lâcher prise. Vous pouvez être pleinement conscients en tout temps, en tout lieu, peu importe ce que vous faites. »
Voici quelques sites web qui pourraient vous aider à mieux comprendre la pleine conscience et à aborder le sujet avec votre enfant : Mindfulness for Teens, Left Brain Buddha, Anxiety BC. De plus, votre enfant aimerait peut-être essayer une de ces applis : Breathr, Stop, Breathe, and Think, Calm.com.