Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :
Lui donner une dose quotidienne d’affection et de compréhension.
Ce mois-ci, je présenterai quelques leçons que j’ai tirées du livre Age of Opportunity, par Dr Laurence Steinberg, Ph.D. Steinberg est un des principaux experts au monde en matière de psychologie de l’adolescence.
Dans son livre, Steinberg explique que l’adolescence a beaucoup évolué et que nous devons nous y adapter, en tant que parents et éducateurs, si nous voulons élever des adolescents heureux, motivés et épanouis. De plus, il souligne le fait que le cerveau adolescent est particulièrement malléable et qu’il est donc crucial d’intervenir pendant cette période et d’investir dans nos jeunes afin de guider leur développement.
Steinberg recommande aux parents d’adopter un style de parentage « encadrant » : une approche caractérisée à la fois par la chaleur (p. ex., affection et compréhension), les exigences (p. ex., attentes claires et conséquences équitables), et le soutien (p. ex., encouragement et louange).
Si vous souhaitez injecter un peu plus chaleur dans votre relation avec votre enfant, vous songerez peut-être à adopter l’habitude quotidienne de lui poser des questions sur sa journée, d’écouter attentivement ses réponses et de valider ses émotions. Et n’oubliez pas que tout le monde a besoin de câlins de temps en temps – même un adolescent bougon!