Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :
Assurez-vous qu’il pratique une activité aérobique tous les jours.
Tout au long du mois de mai, je donnerai des conseils basés sur le livre U Thrive: How to Succeed in College (and Life). Il a été écrit par Dan Lerner et Alan Schlechter, qui enseignent ensemble le cours à option le plus populaire de l’Université de New York, intitulé «La science du bonheur». Ce livre est un guide amusant et complet sur la survie et le succès à l’université. Cependant, il regorge aussi de conseils qui peuvent aider les personnes de tout âge à s’épanouir à l’école, au travail et dans la vie.
Le chapitre 10 du livre est consacré aux bénéfices de l’exercice sur le cerveau des adolescents. Des études scientifiques ont démontré que l’exercice – et en particulier l’exercice aérobique – améliore la rétention et réduit le stress. Il force également le cerveau à sécréter des protéines qui interagissent avec le cortex préfrontal, la partie du cerveau qui est responsable du comportement cognitif complexe, de l’expression de la personnalité, de la planification, de la prise de décisions et de la régularisation du comportement social.
Donc, si vous voulez aider votre enfant à réussir à l’école, assurez-vous qu’elle pratique une activité aérobique tous les jours, pendant au moins 30 minutes. Que ce soit la marche, la danse, le vélo, la planche à roulettes ou le basketball, l’important, c’est de bouger!