Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :
Assurez-vous qu’il passe du temps au grand air plusieurs fois par semaine pour diminuer son niveau de stress et améliorer sa concentration.
Les examens de fin d’année approchent à grands pas et ils seront inévitablement une source de stress pour la plupart des élèves. Une chose très simple que vous pouvez faire pour aider votre enfant sur le plan physique, émotionnel et académique pendant cette période éprouvante est de s’assurer qu’il passe du temps à l’extérieur, entouré d’arbres et de verdure. Un récent sommaire de plusieurs études scientifiques a révélé un lien direct entre le rendement scolaire et le temps passé en plein air : l’exposition à la nature permet d’améliorer l’attention, l’autodiscipline et la forme physique, tout en réduisant le stress.
Autrement dit, pour aider votre enfant à se préparer au mieux aux examens, éloignez-le de son bureau et de son ordinateur et encouragez-le à se rendre dans un parc ou une forêt. Si vous ne pouvez pas vous échapper de la ville, envisagez une promenade dans le Bois Summit à Westmount, dans le parc du Mont-Royal, dans l’Arboretum Morgan ou dans l’un des nombreux parcs naturels situés à proximité de Montréal.
Pour en savoir plus, lisez cet article de la CBC ou bien celui-ci de Radio-Canada.