Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :
Assurez-vous que les jeux vidéo ne nuisent pas à son sommeil.
De nombreux adolescents – jusqu’à 75 % des garçons – jouent régulièrement à des jeux vidéo, que ce soit sur un ordinateur, un téléphone intelligent ou une console de jeu. Des études ont démontré que plus un adolescent passe du temps à jouer à des jeux vidéo, plus il risque de manquer de sommeil. Jouer à des jeux vidéo le soir peut rendre l’endormissement plus difficile pour votre enfant, en raison de la stimulation du jeu lui-même et de la lumière bleue émise par l’écran. Cela peut également nuire à la qualité de son sommeil. De plus, les adolescents jouant à des jeux vidéo le soir sont plus susceptibles de se coucher tard, car ils sont tentés de passer au niveau suivant ou de jouer « juste une autre partie ».
Fait intéressant, la privation de sommeil peut parfois être confondue avec le TDAH, car les deux conditions ont des symptômes communs : la procrastination, l’oubli, l’inattention et même l’hyperactivité.
Bien qu’interdire carrément à votre enfant de jouer à des jeux vidéo ne soit pas nécessaire, voici quelques conseils pour assurer qu’il obtienne la qualité et la durée de sommeil dont il a besoin pour mieux apprendre :
- Le limiter à une heure par jour en semaine;
- Le limiter à deux heures par jour le week-end;
- Insister qu’il éteigne tous ses écrans – pas juste les jeux – au moins une heure avant le coucher.