Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :
L’aider à trouver un but dans la vie, ce qui contribue au développement de la ténacité.
David Yeager est un professeur associé en Psychologie du développement au University of Texas, Austin, ainsi qu’un expert mondial en matière de ténacité et de mentalité de croissance. Il est collègue d’Angela Duckworth et de Carol Dweck. Une partie de sa recherche se concentre sur le rôle qu’avoir le sentiment d’avoir un but dans la vie joue dans le développement de la ténacité, dont nous avons besoin pour devenir des apprenants à vie.
Une de ses études, qui consistait tout simplement à entamer une discussion dans une salle de classe sur comment améliorer le monde, a eu un effet tangible su le niveau d’engagement scolaire des élèves impliqués : leurs réflexions partagées leur ont permis de se connecter plus profondément avec ce qu’ils apprenaient à l’école et a redynamisé leur participation à la vie scolaire.
Pour aider votre enfant à trouver un sentiment d’avoir un but dans sa vie, vous pourriez commencer par l’aider à trouver des sources d’inspiration, que ce soit en lisant ou en écoutant des biographies de personnes inspirantes ou en se joignant à des groupes ou à des individus qui font un travail inspirant.