Skip to content

BLOGUE ACADéMIE CENTENNIAL

Aider votre enfant à développer une attitude plus positive envers lui-même et le monde autour de lui.
Aider votre enfant à développer une attitude plus positive envers lui-même et le monde autour de lui.

Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :

L’aider à développer une attitude plus positive envers lui-même et le monde autour de lui.

Des études menées dans plusieurs domaines scientifiques ont montré un lien entre la positivité et un meilleur état de santé, des taux de succès plus élevés et une augmentation de bonheur. De plus, la positivité peut contribuer à un plus grand esprit d’ouverture envers de nouvelles expériences ainsi qu’à une bonne attitude envers la rétroaction critique.

Dans leur livre Micro-Resilience, Bonnie St. John et Allen P. Haines expliquent que nous pouvons accroître le nombre de sentiments positifs que nous ressentons si nous nous efforçons de choisir des pensées et d’adopter des habitudes qui favorisent la positivité. Voici quelques techniques qu’ils proposent pour développer une attitude plus positive et réagir plus efficacement aux événements stressants auxquels nous devons faire face dans notre vie quotidienne.

  • Quand vous êtes confronté à une situation désagréable : Au lieu de présumer le pire et de réagir de façon impulsive, prendre quelques moments pour vous calmer et pour mieux réfléchir aux motivations derrière la situation. Ceci vous permettra de réagir plus rationnellement.
  • Quand vous faites face à un obstacle difficile : au lieu de croire que vous n’êtes pas capable de le surmonter, constater ce que se passerait si vous croyiez le contraire. Ceci vous donnera une attitude plus optimiste et augmentera vos chances de régler le problème.
  • Quand vous êtes pessimiste envers vous-même et votre capacité de réussir : développer un esprit de croissance, en percevant vos problèmes comme des défis et vos échecs comme des occasions d’apprentissage.

Je vous encourage à essayer ces techniques avec votre famille. Vous êtes le meilleur coach pour vos enfants – et pour vous-même!