Skip to content

BLOGUE ACADéMIE CENTENNIAL

Aider voter enfant à développer son IE l’aidera à mieux réussir dans la vie
Aider voter enfant à développer son IE l’aidera à mieux réussir dans la vie

Aider voter enfant à développer son IE l’aidera à mieux réussir dans la vie.

Les progrès rapides de la technologie font en sorte que plusieurs carrières seront désormais prises en charge par des machines. Puisqu’il est possible maintenant pour l’intelligence artificielle (IA) de remplacer certaines habiletés humaines, il est devenu de plus en plus important de développer son intelligence émotive (IE).

En gros, l’IE mesure la capacité d’un individu d’observer, d’exprimer et de communiquer avec des émotions d’une manière qui est avantageuse pour toutes les personnes impliquées dans une situation. Dans le monde réel, où des bonnes notes et un diplôme peuvent ouvrir les portes à un bon emploi, c’est davantage la personnalité d’un individu qui va assurer le succès de celui-ci dans un poste – des traits comme la persévérance, la maîtrise de soi, et la capacité de s’entendre bien autant avec ses employés qu’avec son employeur. La bonne nouvelle est que l’on peut améliorer son IE avec la pratique. Voici cinq qualités importantes de l’IE que nous devrions tous essayer de maîtriser :

  • Conscience de soi : être conscient de ses émotions et de ses réactions.
  • Autorégulation : savoir contrôler ses émotions et se responsabiliser face à ses actions.
  • Motivation : être engagé à l’amélioration personnelle et résilient face à des échecs.
  • Empathie : savoir reconnaître les émotions des autres et comprendre son impact sur eux.
  • Compétences sociales : savoir communiquer de façon efficace et respectueuse.

Cultiver l’IE de votre enfant l’aidera à se distinguer de ses paires et améliorera ses chances de réussir sur les plans professionnel et personnel. Vous pourriez commencer en l’aidant à naviguer les défis quotidiens auxquels il fait face avec ses paires et ses enseignants.

Pour savoir plus sur l’importance de l’IE dans l’ère de l’AI, vous souhaiteriez peut-être lire les articles suivants :