Skip to content

BLOGUE ACADéMIE CENTENNIAL

Adopter un style parental autoritaire et psychologiquement judicieux.
Adopter un style parental autoritaire et psychologiquement judicieux.

Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :

Adopter un style parental autoritaire et psychologiquement judicieux.

Les enfants qui sont élevés par des parents autoritaires et psychologiquement judicieux sont plus susceptibles d’être indépendants, autonomes, socialement acceptés, de réussir au niveau scolaire et d’être bien élevés. Ils sont moins susceptibles d’être affectés par des troubles d’anxiété et de dépression. En fait, les recherches menées au cours des 40 dernières années ont montré qu’ils réussissent mieux que les enfants élevés dans tout autre type de famille.

Un style parental autoritaire, psychologiquement judicieux combine chaleur, sensibilité et mise en place de limite. Les parents utilisent le renforcement positif et le raisonnement pour guider les enfants et éviter d’avoir à recourir à des menaces ou à des punitions.

Lorsque l’expert de la psychologie de l’adolescente de renommée internationale, Dr Laurence Steinberg, a prononcé son discours de 2001 devant la « Society for Researchers on Adolescence », il a proposé un moratoire sur les recherches ultérieures sur les styles d’éducation parentale, car, tel qu’il l’a expliqué, il y a tellement de preuves au niveau des avantages de style parental encourageant et exigeant que les chercheurs pouvaient passer à des sujets de recherches plus épineux.

Si votre enfant dit les choses suivantes à votre sujet, vous êtes sur la bonne voie pour devenir un parent respectueux, chaleureux, exigeant et solidaire :

  • Je peux compter sur mes parents pour m’aider si j’ai un problème.
  • Mes parents passent du temps à discuter avec moi.
  • Mes parents et moi faisons des activités amusantes ensemble.
  • Mes parents croient que j’ai droit à mon propre point de vue.
  • Mes parents respectent mon intimité.
  • Mes parents me donnent beaucoup de liberté.
  • Mes parents s’attendent à ce que je suive les règles familiales.
  • Mes parents m’aident à trouver des façons de m’améliorer
  • Mes parents s’attendent au meilleur de moi-même, même lorsque c’est difficile.