Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :
Lui apprendre comment améliorer sa concentration en évitant le « multitasking ».
Ce mois-ci, je fournirai des conseils pour accroître la résilience et pour rehausser la concentration, la motivation, et l’énergie, basés sur l’approche développée par Bonnie St. John (une athlète olympienne et conseillère en leadership) et Allen P. Haines (un PDG expérimenté et coach dans l’industrie du divertissement). Nous vivons actuellement dans un monde où nous avons de nombreuses exigences sur notre temps. St. John et Haines ont créé un programme qui aide les gens à réussir et s’épanouir dans ce contexte éprouvant.
Nous tombons souvent dans le piège du « multitasking » lorsque nous essayons d’accomplir plusieurs tâches importantes dans une même journée. Dans leur livre, intitulé Micro-Resilience, St. John et Haines démontrent que travailler sur de multiples choses simultanément, au lieu de se concentrer sur une chose à la fois, entraîne une diminution de la concentration, de l’efficacité et de la capacité de rappeler l’information. Alors, même si l’on a l’impression d’accomplir davantage en faisant plusieurs choses en même temps, la réalité est tout le contraire : le « multitasking » nous rend moins précis et efficaces et épuise notre énergie et notre créativité. Voici quelques techniques proposées par Haines et St. John pour minimiser les perturbations et maximiser la concentration :
Se créer une « zone » dédiée à la réalisation de tâches qui exigent la précision, la qualité et la créativité
- Bloquer des périodes dans votre agenda pour accomplir les tâches importantes qui nécessitent beaucoup de concentration.
- Choisir un lieu tranquille dans lequel vous pouvez vous installer pour accomplir ces tâches.
- Communiquer clairement et ouvertement avec les membres de votre famille et vos collègues pour qu’ils sachent quand ils peuvent vous interrompre lorsque vous êtes dans votre « zone. »
- Mettre votre téléphone en mode silencieux quand vous êtes dans votre « zone. »