Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :
Aidez-le à vaincre la procrastination en adoptant des habitudes de travail efficaces.
Soyons honnêtes : le travail scolaire n’est pas toujours agréable ! Cependant, il est inévitable. Notre envie naturelle de remettre à plus tard des tâches désagréables nous conduit souvent à procrastiner, ce qui nous oblige à nous dépêcher de faire les choses à la dernière minute et crée un stress inutile. Heureusement, il existe un moyen éprouvé pour lutter contre notre tendance à procrastiner : adopter des habitudes de travail efficaces. Dans son livre intitulé How to Become a Straight-A Student, Cal Newport, professeur à l’Université de Georgetown, présente cinq « plans de bataille contre la procrastination » qu’il a développés après avoir interviewé des centaines d’étudiants performants dans les universités américaines les plus réputées. Pour aider votre enfant à gérer son travail scolaire plus efficacement, vous pourriez lui proposer d’essayer ces cinq « plans de bataille » jusqu’à ce qu’ils deviennent des habitudes :
- Tenir un journal de progression du travail: chaque matin, écrire les tâches que vous devriez être en mesure d’accomplir pendant la journée ; puis, le soir, faire le point sur ce que vous n’avez pas fait et pourquoi.
- Alimenter votre corps : boire de l’eau souvent, consommer des collations à faible teneur en sucre, manger des repas réguliers et limiter votre consommation de caféine.
- Faire de vos pires tâches un événement spécial: lorsque vous avez une tâche particulièrement difficile à accomplir, choisir un moment et un endroit spécifique pour le faire, demander à votre famille et à vos amis de ne pas vous déranger et éliminer les distractions (comme les smartphones).
- Établir une routine: réserver des créneaux horaires réguliers dans votre semaine pour accomplir des tâches récurrentes.
- Choisir vos journées difficiles: si vous savez que vous aurez des journées de travail ou d’études très intenses, planifier-les et parlez-en à vos amis et à votre famille, afin qu’ils puissent vous encourager et vous accommoder.