Skip to content

BLOGUE ACADéMIE CENTENNIAL

Préparer la voie à une période d’examen réussie en créant une atmosphère calme et positive à la maison
Préparer la voie à une période d’examen réussie en créant une atmosphère calme et positive à la maison

Pour aider votre enfant à devenir un apprenant autonome et résilient :

Préparez la voie à une période d’examen réussie en créant une atmosphère calme et positive à la maison.

Les examens étant sur le point de commencer, il serait judicieux de prendre quelques conseils de Hendrie Weisinger et J.P. Pawliw-Fry et de leur livre Performing Under Pressure : The Science of Doing Your Best When It Matters Most. Le livre s’appuie sur des études effectuées auprès de plus de 12 000 personnes, sur les dernières conclusions de recherches en neuroscience et sur des études menées auprès d’employés d’entreprises Fortune 500, de Navy SEALS et d’athlètes élites. Il propose 22 stratégies que chacun de nous peut utiliser pour réduire les sentiments de pression et exceller dans sa vie personnelle et professionnelle.

La pression est ce que vous ressentez lorsque vous croyez avoir une seule chance de réussir une tâche spécifique — autrement dit, ce que vous pourriez ressentir lorsque vous passez un examen de fin d’année ! Cela peut créer des sentiments d’anxiété et de désespoir et peut nuire considérablement à la performance.

Weisinger et Pawliw-Fry soulignent une chose très importante : personne ne prospère sous la pression, mais nous pouvons quand même bien réussir sous la pression si nous apprenons à la gérer.

En tant que parent, vous avez le pouvoir de donner le bon ton pour la période d’examen. Aussi difficile que cela puisse être, au lieu de microgérer et de transmettre votre anxiété à votre enfant, essayez d’être calme et positif et rappelez-lui que vous êtes toujours là pour lui s’il a besoin d’aide. Vous pouvez également aider votre enfant en créant un rituel « pré examen » apaisant, qui pourrait, par exemple, consister à écouter sa chanson préférée, faire quelques sauts avec écart, ou répéter une affirmation positive.