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Notre approche pédagogique

Le corps enseignant soutient les élèves grâce à la collecte quotidienne et l’analyse rigoureuse de données. Notre approche pédagogique unique encourage une plus grande autonomie et une meilleure compréhension de la part de l’élève.

Pas de mains levées !

À l’Académie Centennial, nous avons conçu et mis au point une meilleure façon d’apprendre. Notre modèle unique, novateur et éprouvé consiste en un « Modèle de développement de l’apprentissage par le mentorat » de l’enseignement. Les élèves suivent les mêmes programmes d’études de la province du Québec, mais ceux-ci sont divisés en étapes plus faciles à aborder et à encadrer, permettant ainsi un meilleur niveau d’apprentissage et de compréhension de la part de l’élève. Ils acquièrent des stratégies d’apprentissage, sont encadrés et accompagnés tout au long de leurs études secondaires, afin qu’ils puissent s’orienter en toute confiance vers le CEGEP et l’université.

Nos éducateurs sont exclusivement formés en interne dans le but de mettre en œuvre notre approche unique de l’enseignement dans le cadre d’un programme spécifique. Les enseignants établissent et maintiennent un environnement de classe très précis ainsi qu’une méthode d’enseignement selon laquelle les élèves savent à quoi s’attendre et ce qui est requis d’eux, ce qui favorise donc un environnement axé sur l’autorégulation et la concentration.
 
Découvrez quatre de nos stratégies centrales :

Ce qui compte pour nous, c’est l’apprentissage en soi, et non les notes reçues. Lorsque les comportements d’apprentissage est effectivement adopté, les notes en découlent.

Nous avons conçu, adopté et perfectionné une meilleure façon d’apprendre grâce à notre processus de développement de l’apprentissage par le mentorat. Dans les établissements scolaires classiques, on applique un modèle médical selon lequel les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou d’autres défis présentent un « problème » qui doit être traité individuellement par un spécialiste à l’extérieur de la salle de classe.
Cela n’est pas le cas à l’Académie Centennial.
Chez nous, l’accent est mis sur l’enseignement efficace de tous les élèves au moyen d’une approche structurée à l’échelle de l’école entière. Tous les élèves de toutes les classes bénéficient automatiquement des accommodations requises, des stratégies d’apprentissage et des rétroactions ciblées. Constituant un modèle d’apprentissage social, nous avons été pionniers quant à l’utilisation du Modèle de développement de l’apprentissage par le mentorat et des principes de la Conception universelle de l’apprentissage (CUA), rendant ainsi possible un enseignement inclusif pour tous les élèves. Des mesures d’adaptation supplémentaires peuvent être nécessaires au cas par cas.

Inspirés des programmes d’entraînement des athlètes de haut niveau et adoptée par un grand nombre d’universités américaines, notre approche est axée en permanence sur la formation et l’apprentissage, la rétroaction individuelle, la structure et les routines répétitives ; et ce, avec chaque enseignant, dans chaque classe, utilisant toujours la même approche et le même langage.

L’enseignement classique ne réussit pas à atteindre les élèves qui ont besoin d’apprendre d’une manière différente. À l’Académie Centennial, nous avons mis au point notre propre programme d’enseignement et nous avons préparé tous nos enseignants à appliquer de manière systématique nos modèles et nos principes d’apprentissage. Autrement dit, tous les professeurs de toutes les matières et de tous les niveaux scolaires appliquent toujours le même Modèle de développement de l’apprentissage par le mentorat, de sorte que les élèves – quel que soit leur diagnostic – ont accès à un encadrement cohérent et structuré qui favorise leur apprentissage.

MESURES D’ADAPTATION STANDARDS POUR TOUS LES ÉLÈVES

25 mesures d’adaptation et de stratégies qui favorisent l’apprentissage

Plutôt que d’utiliser des plans d’enseignement individualisés (PEI), nous appliquons les 25 mesures d’adaptation et de stratégies pour tous les élèves dans toutes les classes et fournissons une rétroaction personnalisée, permettant ainsi aux élèves d’apprendre et de réussir.

1
Les élèves restent dans la même classe tandis que les enseignants passent d'une classe à l'autre. Les classes suivent un horaire scolaire cohérent du lundi au vendredi. (Semaine 1 et Semaine 2)
2
Toutes les salles de classe sont équipées d'un système permanent de casiers et de stations de recharge + des unités de stockage supplémentaires pour réduire le besoin d'aller dans les casiers.
3
Le matériel est codé par couleur par matière et reste la norme dans les salles de classe de Secondaire 1 à 5.
4
Les élèves ont tous une place qui leur est assignée en fonction de conditions d'apprentissage optimales. L'arrangement des places est revu et modifié périodiquement par les enseignants en fonction des besoins.
5
Collecte quotidienne de données sur la réalisation des devoirs, l'engagement dans l'apprentissage, la concentration et l'attention, ainsi que les interactions sociales.
6
Un langage commun est utilisé pour aborder les questions de discipline dans la classe.
7
Des trousses pédagogiques sont disponibles pour les cours de mathématiques, de sciences et de sciences humaines. Les devoirs et le matériel d'apprentissage sont disponibles en ligne.
8
Les devoirs sont affichés de manière visible dans toutes les salles de classe; ils sont inscrits sur les tableaux de devoirs et mis en ligne dans un format cohérent pour tout le personnel, sur une seule plateforme.
9
Les ordinateurs portables de l'école sont attribués à chaque élève de la classe pour qu'il puisse effectuer ses travaux.
10
Toutes les salles de classe sont équipées d'une boîte de fournitures scolaires (surligneurs, calculatrices, etc.) au que les élèves peuvent utiliser au besoin.
11
Nous mettons l’accent sur le développement des comportements d’apprentissage : la préparation, l’exécution et la finalisation des travaux, les questions, la participation, l’attention et la rétroaction ouverte.
12
Les stratégies d'enseignement et d'apprentissage basées sur les principes de la CUA sont intégrées dans chaque approche départementale.
13
En secondaire 1 et 2, tous les élèves ont accès aux logiciels WordQ et Lexibar à l'école et à la maison (ces logiciels sont étendus dans les PEI aux niveaux ultérieurs).
14
Des résumés sont fournis en version PowerPoint pour les cours de sciences et de sciences humaines pour aider les élèves à consolider leur apprentissage.
15
Des trousses de préparation aux examens sont aussi disponibles pour guider les élèves à étudier et réviser les matières pendant les périodes d’examens.
16
Des séances de tutorat sont tenues la veille de l'examen pour préparer les étudiants et répondre aux questions.
17
Des groupes d'étude pour la préparation aux examens sont organisés en décembre et en juin afin de fournir aux élèves des occasions de collaboration pour réviser et réfléchir.
18
Une période de devoirs de 45 minutes est intégrée à l'horaire de l'élève à la fin des cours, du lundi au jeudi, pour permettre aux élèves de renforcer leur compréhension des sujets.
19
Les élèves ont accès à notre salle de bien-être afin qu'ils puissent se recentrer, se détendre et se préparer à l'apprentissage.
20
Des vélos d'exercice se trouvent dans la salle de bien-être pour que les élèves puissent dépenser l'énergie excédentaire.
21
Des sessions de réflexion personnelle sont tenues régulièrement pour que les étudiants examinent ce qu'ils savent et ce qui doit être mieux précisé par les enseignants.
22
Des journées de rattrapage régulières permettent aux élèves d'avoir accès à un soutien lorsqu'ils prennent du retard - le vendredi, les journées pédagogiques et la fin de chaque trimestre.
23
Des casques anti-bruit sont disponibles pour tous les élèves afin de les aider à rester dans leur propre bulle d'apprentissage.
24
Des objets à manipuler sont disponibles pour tous les élèves afin de les aider à se concentrer et à atténuer le stress.
25
Des clubs, des activités structurées et des équipes de sport sont prévus à l'heure du dîner pour aider les élèves à développer leurs compétences sociales et leur offrir un moment structuré hors de la classe.

Notre vision

Se distinguer comme une école de premier plan qui donne aux élèves les compétences nécessaires pour surmonter les défis de l’apprentissage.

Nos priorités

Grâce à notre approche axée sur les comportements d’apprentissage, nous aidons les élèves en difficulté à reprendre confiance en eux pour se relever et, ultimement, améliorer leurs résultats