Pas de mains levées !
Nos éducateurs sont exclusivement formés en interne dans le but de mettre en œuvre notre approche unique de l’enseignement dans le cadre d’un programme spécifique. Les enseignants établissent et maintiennent un environnement de classe très précis ainsi qu’une méthode d’enseignement selon laquelle les élèves savent à quoi s’attendre et ce qui est requis d’eux, ce qui favorise donc un environnement axé sur l’autorégulation et la concentration.
Ce qui compte pour nous, c’est l’apprentissage en soi, et non les notes reçues. Lorsque les comportements d’apprentissage est effectivement adopté, les notes en découlent.
Nous avons conçu, adopté et perfectionné une meilleure façon d’apprendre grâce à notre processus de développement de l’apprentissage par le mentorat. Dans les établissements scolaires classiques, on applique un modèle médical selon lequel les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou d’autres défis présentent un « problème » qui doit être traité individuellement par un spécialiste à l’extérieur de la salle de classe.
Cela n’est pas le cas à l’Académie Centennial.
Chez nous, l’accent est mis sur l’enseignement efficace de tous les élèves au moyen d’une approche structurée à l’échelle de l’école entière. Tous les élèves de toutes les classes bénéficient automatiquement des accommodations requises, des stratégies d’apprentissage et des rétroactions ciblées. Constituant un modèle d’apprentissage social, nous avons été pionniers quant à l’utilisation du Modèle de développement de l’apprentissage par le mentorat et des principes de la Conception universelle de l’apprentissage (CUA), rendant ainsi possible un enseignement inclusif pour tous les élèves. Des mesures d’adaptation supplémentaires peuvent être nécessaires au cas par cas.
Inspirés des programmes d’entraînement des athlètes de haut niveau et adoptée par un grand nombre d’universités américaines, notre approche est axée en permanence sur la formation et l’apprentissage, la rétroaction individuelle, la structure et les routines répétitives ; et ce, avec chaque enseignant, dans chaque classe, utilisant toujours la même approche et le même langage.
L’enseignement classique ne réussit pas à atteindre les élèves qui ont besoin d’apprendre d’une manière différente. À l’Académie Centennial, nous avons mis au point notre propre programme d’enseignement et nous avons préparé tous nos enseignants à appliquer de manière systématique nos modèles et nos principes d’apprentissage. Autrement dit, tous les professeurs de toutes les matières et de tous les niveaux scolaires appliquent toujours le même Modèle de développement de l’apprentissage par le mentorat, de sorte que les élèves – quel que soit leur diagnostic – ont accès à un encadrement cohérent et structuré qui favorise leur apprentissage.