Portes ouvertes

Le Conseil de la semaine de notre directrice générale (9 février 2018)

Aidez votre enfant à développer une mentalité de croissance

« Le plus beau cadeau qu’un parent puisse donner à son enfant c’est de lui apprendre comment jouir des défis, être fasciné par les erreurs, aimer l’effort, et continuer à apprendre. Ainsi, l’enfant ne sera pas un esclave d’éloges. Il aura la capacité de développer et de réparer sa confiance en soi tout au long de sa vie. »

(Carol S. Dweck, Mindset: How You Can Fulfil Your Potential – traduction)

La deuxième étape se termine aujourd’hui et les bulletins arriveront bientôt. Pendant cette période, il est important d’adopter une attitude positive envers l’apprentissage de votre enfant. Pour aider votre enfant à développer la résilience et la passion d’apprendre, assurez-vous de :

  • Vous concentrer sur ce que votre enfant fait bien et réserver tout jugement;
  • Féliciter votre enfant pour son effort, son engagement et sa persévérance (et non pas ses notes);
  • Aider votre enfant à comprendre que l’échec n’est pas une impasse, mais plutôt une occasion d’apprentissage et de croissance;
  • Aider votre enfant à trouver des stratégies pour aborder des défis qu’il trouve particulièrement difficiles, en se basant sur des stratégies que l’ont aidé à réussir dans le passé;
  • Rappeler à votre enfant que nous avons tous en nous le pouvoir d’améliorer nos habiletés intellectuelles, physiques, sociales et émotionnelles.

Les aventures les plus intéressantes sont celles qui ont des hauts et des bas, et l’école n’est pas une exception à cette règle : le cheminement vers le succès est d’autant plus enrichissant quand il est rempli de défis intéressants!

 


commentaires sont clos