Portes ouvertes

Le Conseil de la semaine de notre Directrice générale (2 février 2018)

Pour aider votre enfant à être plus concentré et moins anxieux à l’école, aidez-le à trouver le calme à la maison.

Dans son livre « Self-Reg », Dr Stuart Shanker explique que passer du temps à faire quelque chose de relaxant peut profondément aider à réduire et gérer le stress. De plus, il souligne l’importance de comprendre la distinction entre la tranquillité et le calme.

Tranquillité : Quand un enfant joue un jeu vidéo, écoute un film, ou passe du temps sur les réseaux sociaux, il donne l’impression d’être calme, car il est souvent silencieux et immobile. Cependant, son cerveau et très stimulé par ces activités, et il n’est pas dans un état de conscience de soi.

Calme : Quand un enfant est calme, il est dans un état complètement différent. Il est détendu, conscient de ce qui se passe en lui-même et autour de lui, il aime ce qu’il fait, et il est heureux.

Pour aider votre enfant à s’autoréguler et à réduire son niveau de stress, aidez-le donc à découvrir des activités qui l’aident à se sentir véritablement calme. Malheureusement, il n’y a pas de solution universelle pour déterminer ce qu’un enfant trouvera calmant. Alors, proposez-lui d’expérimenter! Il trouvera peut-être son « nirvana » dans la lecture, la musique, le bricolage ou l’activité physique.


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